Bourses pour le Collège d’Europe à Bruges et Natolin

Europa-Kolleg_250999039

Le Collège d’Europe a été fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à Bruges (Belgique). Un second campus a été installé en 1993 à Natolin (Varsovie, Pologne). Par son activité d’enseignement et de recherche, le Collège a pour vocation de contribuer au développement de la coopération et de l’intégration au niveau européen. Il propose plusieurs programmes d’études européennes, de niveau postuniversitaire, qui se penchent sur la multitude de défis auxquels l’espace européen est confronté.

Groupes cibles et campus

Le bâtiment principal à Bruges
Le bâtiment principal à Bruges

À Bruges, les programmes sont conçus de sorte à perpétuer l’excellence et l’expertise dans les affaires européennes en mettant l’accent sur l’économie, le droit, les sciences politiques et administratives et les relations internationales et diplomatiques. Ils débouchent sur les masters suivants: Master en Études économie européenne, Master en droit européen, Master en Études politiques et de gouvernance européennes et Master en Relations internationales et études diplomatiques de l’Union européenne.

La résidence "Retinger" à Natolin
La résidence "Retinger" à Natolin

Le campus du Collège d’Europe à Natolin (Varsovie) propose aux étudiants un programme d’études européennes interdisciplinaires. Il admet aussi bien des étudiants ayant un diplôme universitaire en économie, droit, sciences politiques et administratives ou histoire, que des candidats venant d’autres disciplines, pourvu que ceux-ci aient de bons résultats académiques et un grand intérêt pour les affaires européennes. Le programme débouche sur un Master en Études européennes interdisciplinaires.

Conditions d'admission

Tout candidat à une bourse suisse doit être titulaire d’un master d’une formation universitaire correspondant aux exigences applicables en Suisse et avoir étudié pendant plus de deux ans dans le système éducatif suisse (cf. art. 18 de l’ordonnance du 23 février 2022 sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation; OCMIF). Les qualifications académiques des candidats sont décisives. Une bonne connaissance des deux langues de travail du Collège (français et anglais) est indispensable et doit être dûment attestée.

Les programmes et les conditions d’admission sont sujets à des modifications. Les candidats sont donc invités à consulter le site internet du Collège ou à prendre directement contact avec le Collège d’Europe.

Procédure de sélection

Les étudiants de Suisse qui souhaitent suivre un cursus au Collège d’Europe doivent remplir la demande d’admission en ligne et vérifier la date limite de candidature (normalement à la mi-janvier) sur le site internet du Collège.

Une présélection est effectuée en février sur la base des dossiers soumis. Les candidats et les candidates ainsi sélectionnés sont invités à un entretien par un comité de sélection au sein duquel sont représentés le Collège, les universités suisses et l’administration fédérale; cet entretien a lieu en avril à Berne (cf. art. 20 OCMIF).

Bourses d'études

Chaque année, la Confédération suisse attribue jusqu’à 4 bourses fédérales pour des études au Collège d’Europe. Pour de plus amples informations sur les conditions d’octroi des bourses, veuillez-vous référer au chap. 4 de l’OCMIF.

Contact

SEFRI, Claudia Lippuner
Responsable de projet
T +41 58 463 79 84

Bureau d’Admission du Collège d'Europe
Dijver 11
B-8000 Bruges
T +32 (0)50-477 111
F +32 (0)50-477 140

Fundacja Kolegium Europejskie
Campus Natolin
ul. Nowoursynowska 84
Box 120
PL-02/797 Warszawa 78
T +48 22 545 94 01
F +48 22 545 94 49

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/bourses/-bourses-pour-le-college-deurope--bruges-et-natolin--.html