Bourses pour l'Institut Universitaire Européen de Florence

florenz

Villa Schifanoia, San Domenico di Fiesole

L’Institut Universitaire Européen (IUE) de Florence a été créé en 1972. Par son activité d’enseignement et de recherche, il a pour vocation de contribuer au développement de la coopération et de l’intégration en Europe. Dans un environnement international, les jeunes chercheurs suivent des programmes d’études doctorales de quatre ans dans les domaines Histoire et histoire des civilisations, Sciences politiques et sociales, Droit et Sciences économiques et se penchent sur les défis auxquels l’espace européen est confronté.


Groupe cible

L’Institut accueille principalement des jeunes chercheurs en provenance d’Europe pour des programmes d’études doctorales de quatre ans. Son but est de proposer une formation universitaire avancée à des jeunes désireux d’obtenir un doctorat ou un postdoctorat et d’encourager la recherche dans des domaines d’un intérêt particulier pour le développement de l’Europe.

Les juristes ont la possibilité d’obtenir au bout d’un an le titre universitaire de Master of Legal Studies in Comparative European and International Law (LLM).

Conditions d’admission

Les candidats de Suisse doivent au moins avoir étudié pendant plus de deux ans dans le système éducatif suisse, être titulaires d’un master, faire valoir d’excellentes qualifications et posséder de très bonnes connaissances en anglais (cf. art. 18 de l’ordonnance du 23 février 2022 sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation; OCMIF).

Les candidats proposent un sujet de recherche qui puisse s’insérer dans l’un des programmes de l’Institut. La commission d’admission sélectionne les candidats en fonction de la qualité de leurs études antérieures et des possibilités de l’Institut d’assurer la direction de leur thèse et d’intégrer leurs recherches dans un projet en cours.

Procédure de sélection

Les personnes intéressées qui possèdent les diplômes requis peuvent s’inscrire directement pour le programme souhaité sur le site de l’Institut. Les candidatures doivent être déposées en ligne au plus tard le 31 janvier.

Un entretien avec les candidats présélectionnés a lieu en mars/avril à Florence. Le début de l’année académique et l’immatriculation des étudiants en première année sont fixés au 1er septembre.

Bourse d'étude

Les doctorants admis à l’IUE bénéficient d’une bourse de la Confédération suisse.

Contact

SEFRI, Claudia Lippuner
Responsable de projet
T +41 58 463 79 84

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/bourses/bourses-pour-l-institut-universitaire-europeen-de-florence--iue-.html