Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers CFBE

La Confédération suisse accorde chaque année des bourses d’excellence dans le domaine de la recherche et des arts. La CFBE se charge de sélectionner les candidats et d’attribuer les bourses d’excellence.

Tâches

La CFBE examine les demandes d’octroi ou de prolongation des bourses en matière de recherche. Dans le domaine de des bourses artistiques, elle se prononce après avoir pris l’avis de l’Office fédéral de la culture.
L’exécution de cette tâche requérant des connaissances spécifiques particulières non disponibles au sein de l’administration fédérale, la CFBE agit en tant qu’unité de l’administration fédérale décentralisée non soumise à des directives. L’examen et la procédure en la matière se fonde sur la Loi et l’Ordonnance correspondantes.

Membres

La commission compte 16 membres. Des représentants des hautes écoles suisses, de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses et des étudiants siègent dans la CFBE.

Organisation

La CFBE est rattachée administrativement au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR. La gestion du secrétariat de la CFBE est assurée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI.

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/bourses/commission-cfbe.html