Portail fédéral de la CIFP

Film d’animation sur la coopération internationale en matière de formation professionnelle (CIFP)

La Suisse mène actuellement des coopérations en matière de formation professionnelle dans plusieurs champs politiques et avec différents pays partenaires. La coopération internationale en matière de formation professionnelle (CIFP) gagne en importance à la fois au niveau intergouvernemental et dans le cadre d’organisations internationales. Le portail de la CIFP géré par le SEFRI répond au besoin et à la nécessité d’une coordination transversale.



Objectifs de la CIFP

La coopération internationale en matière de formation professionnelle poursuit trois objectifs interdépendants et cohérents qui soutiennent mutuellement leurs effets:

  1. Renforcer la formation professionnelle suisse dans le contexte international
  2. Encourager le développement économique et social des pays partenaires
  3. Bien positionner la Suisse sur le plan international
grafik_f

Les activités des services fédéraux dans la CIFP se fondent sur des bases stratégiques relatives aux domaines politiques suivants : formation, coopération au développement, relations internationales, économie et migration.

Responsable de la formation professionnelle au niveau fédéral, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) s’emploie, de concert avec les cantons et les organisations du monde du travail, à renforcer et à développer le système de formation suisse sur les plans national et international. L’accent est mis, d’une part, sur la reconnaissance des diplômes et la promotion de la mobilité et, d’autre part, sur l’échange d’informations et d’expertise en matière de politique de formation avec les pays intéressés. La Direction du développement et de la coopération (DDC), le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) contribuent au développement durable dans certains pays prioritaires en menant des projets de formation professionnelle et en instaurant un dialogue politique dans le cadre de la politique de développement, de la politique économique extérieure et de la politique migratoire internationale. Présence Suisse et le réseau diplomatique extérieur de la Suisse s’emploient, pour leur part, à augmenter la visibilité à l’étranger de la formation professionnelle suisse. Ils participent ainsi à une perception positive et différenciée de la Suisse en dehors de ses frontières en termes de communication internationale.

La diversité des possibilités et des objectifs au sein des différents domaines politiques est regroupée sous le terme CIFP. Afin de mieux coordonner les activités internationales de formation professionnelle des services fédéraux compétents et les demandes de l’étranger qui y sont liées, les offices concernés ont créé en 2014 un groupe de coordination CIFP. Le groupe de coordination CIFP entretient également un réseau d’acteurs de l’économie, de la formation, de la science et de la société civile et promeut la coordination et l’échange d’expérience entre tous ces secteurs.

Portail fédéral de la CIFP

Le portail CIFP est d’abord une plateforme d’information commune du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, du Secrétariat d’État à l’économie SECO, de la Direction du développement et de la coopération DDC, de la Direction politique DP du DFAE, du Secrétariat d’État aux migrations SEM et de la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP.

Le portail présente, d’une part, des informations sur les manifestations communes et sur les activités des services fédéraux en matière de CIFP. D’autre part, il sert de guichet unique pour les demandes relatives à la CIFP émanant de partenaires au sein de l’administration fédérale ou de partenaires extérieurs à celle-ci. Les demandes susceptibles de concerner plusieurs services de la Confédération sont réparties et coordonnées.

Types de demandes traitées:

  • demandes d’information sur la formation professionnelle en Suisse et sur la coopération internationale en matière de formation professionnelle;
  • demandes en rapport avec les visites de délégations étrangères qui s’intéressent au système suisse de la formation professionnelle;
  • demandes concernant les coordonnées des services ou des personnes en charge des dossiers;
  • invitations à des congrès et à des conférences;
  • demandes de soutien et propositions de projet.

Vous avez des questions sur la CIFP et ne savez pas exactement à quel service fédéral vous adresser? Vous souhaitez faire découvrir à une délégation le système suisse de formation professionnelle?

Dans ces cas, n’hésitez pas à nous contacter:

Informations complémentaires

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/cooperation-internationale-en-matiere-de-formation/cooperation-internationale-en-matiere-de-formation-professionnel.html