La formation continue dans le contexte international

Le domaine de la formation continue suisse est bien intégré à l’échelle internationale. En effet, grâce notamment à l’implication de la Suisse dans des organisations internationales et à la participation à des coopérations et à des projets transfrontaliers, les acteurs suisses contribuent au développement de la formation continue sur le plan international.

Organisations actives dans le développement de la formation continue à l’échelle internationale

Les organisations ci-après s’impliquent notamment en faveur de la mise en réseau de la formation continue à l’échelle internationale:

Ces organisations veillent au développement de la formation continue à l’échelle internationale et assurent la coordination dans ce domaine. Les organisations suisses, en particulier les associations faîtières de la formation continue, sont actives au sein de ce réseau et participent au débat sur le plan international.

Conférence internationale sur l’éducation des adultes CONFINTEA 2022 : suivi

L’UNESCO organise tous les douze ans, depuis 1949, la Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA). La Suisse a envoyé une délégation lors de toutes les conférences organisées jusqu’à présent. Entre chaque conférence, elle s’emploie à mettre en œuvre les plans d’action et les recommandations de la CONFINTEA.

La septième Conférence (CONFINTEA VII) s’est tenue au Maroc en 2022. Les participants ont abordé les questions liées à la formation continue et à la politique de formation sous l’angle de l’apprentissage tout au long de la vie et dans le cadre des objectifs de développement durable de l’ONU. L’adoption du « Cadre d’action de Marrakech : exploiter le pouvoir de transformation de l’apprentissage et de l’éducation des adultes » a constitué le moment phare de la conférence.

Le cinquième rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes, paru en 2022, a été consacré au thème de l’éducation à la citoyenneté (GRALE V). Les rapports GRALE (pour Global Report on Adult Learning and Education) se fondent sur des rapports de plus de 150 États et documentent l’évolution, les mesures requises et les perspectives en matière de formation continue dans le contexte mondial. La mise en œuvre des recommandations est suivie par des conférences régionales intermédiaires.

Le site de la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) donne de plus amples informations sur les activités internationales dans le domaine de la formation continue.

Projets à l’échelle européenne

De nombreux projets concernant la formation continue et comprenant des partenaires suisses ont été menés depuis 1995 dans le cadre des programmes européens d’éducation et de formation. Jusqu’en 2014, ces projets se sont inscrits principalement dans les programmes européens Grundtvig (éducation générale des adultes) et Leonardo da Vinci (formation continue à des fins professionnelles). Désormais, ces deux programmes sont intégrés au programme Erasmus+, auquel la Suisse participe sur un mode projet par projet. Vous trouverez ici d’autres informations sur la mobilité internationale dans l’éducation et la formation.

De manière complémentaire, le SEFRI soutient d’autres projets tels que la mise en place d’un système de formation à l’intention des formateurs de la région des Balkans, projet organisé par la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA).

Contact

SEFRI, Sandra Müller

Responsable de projet
Formation continue

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/cooperation-internationale-en-matiere-de-formation/la-formation-continue-dans-le-contexte-international.html