Manifestations CIFP

Le SEFRI utilise les instruments existants ou ceux créés par des partenaires nationaux ou internationaux afin de promouvoir la visibilité de la formation professionnelle suisse et les échanges avec les différents acteurs concernés.

La participation à des manifestations CIFP permet de toucher un large public susceptible de s’intéresser à la formation professionnelle. Il est en outre possible de s’adresser à divers groupes cibles au travers d’une large palette d’activités.

Exemples de participations à des manifestations CIFP en Suisse accueillant un public international

  • Forum économique mondial: chaque année a lieu, dans le cadre du Forum Économique Mondial, une manifestation sur la formation professionnelle à la House of Switzerland.
  • Participation au Global Learning Network (GLN) du Forum économique mondial: la Suisse s’implique comme «Knowledge Partner Country» pour la thématique «Closing the Skills Gap Accelerator». Au-delà de la visibilité sur la scène internationale, un dialogue s’instaure avec des pays qui veulent réformer leur système de formation professionnelle, lesdits «Accelerator Countries».
  • SwissSkills: une manifestation commune réunissant la Confédération (SEFRI), la ville et le canton de Berne est prévue lors des SwissSkills 2022 à l’intention du corps diplomatique, avec présentation du système de formation professionnelle suisse et visites guidées sur le site.

Exemples de participations à des manifestations CIFP à l’étranger

  • WorldSkills: les concours internationaux des métiers ont lieu tous les deux ans et réunissent plus de 1000 professionnels venant de plus de 60 pays. Les jeunes professionnels de Suisse obtiennent des résultats exceptionnels à chacune de ces compétitions, plaçant ainsi la Suisse, son système de formation professionnelle et la formation professionnelle duale sous le feu des projecteurs.
  • House of Switzerland (HoS) à Stuttgart 2021: des manifestations sur la formation professionnelle ont lieu le 8 octobre dans le cadre de cette plateforme de communication temporaire de Présence Suisse.
  • Pavillons suisses aux expositions universelles: dans le Pavillon suisse à l’Expo de Dubaï sera organisée du 12 au 18 décembre 2021 une semaine «focus week» sur le thème «Learning Tomorrow». Les thèmes de la formation professionnelle y seront notamment abordés.

Archives

  • Future Talk à Berne: Worlddidac a organisé du 4 au 6 novembre 2020 la conférence «Future Talk», principalement sous une forme hybride. Cette manifestation avait lieu sous l’égide du DEFR. La secrétaire d’État Martina Hirayama a prononcé un discours de bienvenue virtuel.
  • Ayant le statut d’observateur au sein de l’Alliance du Pacifique, la Suisse a participé aux quatre dernières éditions du Sommet de la jeunesse de l’Alliance du Pacifique (la dernière fois en juin 2019 au Mexique) pour y présenter le système de formation professionnelle suisse. Organisée par les quatre pays de l’Alliance du Pacifique (Chili, Colombie, Mexique et Pérou) en collaboration avec la société Nestlé, ce sommet réunit chaque année plus de 1000 jeunes venant des pays de l’Alliance et suivant une formation professionnelle duale.
  • Congrès international sur la formation professionnelle: en 2014, 2016 et 2018, le Congrès international sur la formation professionnelle, qui a réuni à chaque édition quelque 500 participants de plus de 70 pays, a été organisé avec succès à Winterthour. Il a offert une plateforme à un dialogue ouvert et à l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs de la coopération internationale en matière de formation professionnelle. Grâce au transfert d’expertise en formation professionnelle et à la création d’un réseau global, les trois éditions du congrès ont contribué à la mise en place de bonnes conditions-cadres pour la coopération bilatérale et multilatérale et au renforcement de la formation professionnelle dans le monde entier. Du fait de sa thématique, le congrès s’adressait à un public international issu de la formation, de la politique et de l’économie et, plus spécialement, aux décideurs dans le domaine de la formation professionnelle et aux spécialistes des ministères, des institutions de formation, des entreprises et des associations.
  • Forum économique mondial: le 23 janvier 2020, une manifestation pilote sur la formation professionnelle s’est déroulée à la House of Switzerland à Davos. La secrétaire d’État Martina Hirayama a accueilli à une table ronde Guy Ryder (directeur général de l’Organisation internationale du travail), Laurent Freixe (vice-président exécutif de Nestlé, responsable de la zone Amérique) et Dipak Mane (directeur des ressources humaines du groupe Bühler).
  • Global Skill Development Summit: Mauro Dell’Ambrogio, le secrétaire d’État du SEFRI de l’époque, s’est rendu en novembre 2018 au 8e Global Skill Development Summit à Lucknow en Inde.
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/cooperation-internationale-en-matiere-de-formation/staerkung-der-schweizer-berufsbildung-im-internationalen-kontext/manifestations-cifp.html