Formation continue dans les entreprises

9

L’essentiel en bref

La formation continue joue un rôle majeur dans le monde du travail et est importante tant pour les employés (qui peuvent ainsi réussir leur vie professionnelle et participer plus activement à l’essor de l’entreprise) que pour les employeurs (qui peuvent ainsi gagner en productivité, en compétitivité et en capacité d’innovation).

Les possibilités de formation continue sont innombrables en Suisse. Toutes sortes de solutions sont en effet mises à disposition, qu’il s’agisse de formations informelles dites «sur le tas», de cours et séminaires non formels ou d’offres de formation formelles. Elles permettent de s’adapter aux évolutions du monde du travail, de répondre aux nouvelles exigences, d’élargir ses compétences et de toujours continuer à apprendre. De leur côté, les entreprises ont tout à gagner d’un personnel bien formé. Il n’en reste pas moins que la formation continue et son financement relèvent en premier lieu de la responsabilité individuelle même si, souvent, les entreprises prennent en charge tout ou partie des coûts.

Mesures du SEFRI

Programme de promotion «Simplement mieux!… au travail»
Par ce programme, le SEFRI soutient les entreprises qui souhaitent aider leurs collaborateurs et collaboratrices à rester à la hauteur des exigences professionnelles de leur lieu de travail.

Programme de promotion «Simplement mieux!… au travail»

Coaching en formation continue pour les PME 
Les possibilités de formation continue sont innombrables en Suisse. Identifier le besoin de formation continue du personnel et proposer des offres en conséquence peut cependant constituer un défi de taille pour les PME. Par son projet «Coaching en formation continue pour les PME», le SEFRI propose donc aux associations de branches qui le désirent de développer et de tester un coaching en formation continue dans leur domaine.

Coaching en formation continue pour les PME

Guide de la formation continue dans les PME
Dans le cadre de sa convention de prestations conclue avec le SEFRI, la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a mis au point un guide de la formation continue dans les PME. Ce document, qui s’entend comme une aide concrète à l’intention des PME, propose tout un éventail d’informations pratiques ainsi qu’un test destiné à faire le point sur la formation continue dans l’entreprise concernée. Il fournit également des données de base, des réflexions sur le contexte dans lequel s’inscrit la formation continue ainsi qu’un certain nombre de conseils. Le guide est en cours d’actualisation. Une fois remanié, il sera disponible en français et en italien.

Weiterbildung in KMU (en allemand uniquement)

Faits et chiffres

En 2015, près de 90% des entreprises établies en Suisse ont contribué financièrement à la formation continue de leur personnel. Les coûts qu’elles y ont consacrées représentent en moyenne 0,8% de leurs dépenses en personnel.

Office fédéral de la statistique: formation continue en entreprise

Informations complémentaires

Compétences de base sur le lieu de travail

Coaching en formation continue pour les PME

Organisations actives dans le domaine de la formation continue

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/f-c/formation-continue-entreprises.html