Formation continue dans les hautes écoles

10

L’essentiel en bref

Les hautes écoles suisses (hautes écoles universitaires, hautes écoles pédagogiques et hautes écoles spécialisées) proposent un large éventail de formations et de formations continues dans le cadre du degré tertiaire et de la formation continue. Les hautes écoles choisissent elles-mêmes les formations continues qu’elles mettent à disposition.

Celles-ci s’adressent en règle générale à des personnes possédant un diplôme d’une haute école. Les filières d’études MAS (Master of Advanced Studies) correspondent aux diplômes de formation continue les plus élevés. Les filières DAS (Diploma of Advanced Studies) correspondent au niveau intermédiaire, et les filières CAS (Certificate of Advanced Studies) au niveau le moins élevé. Parallèlement à ces filières formelles, les hautes écoles proposent également des cours de formation continue.

Mesures

Coordination dans le domaine des hautes écoles
Conformément aux termes de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), la Confédération et les cantons veillent ensemble à la qualité, à la compétitivité et à la coordination de l’espace des hautes écoles, qui comprend les universités cantonales, les écoles polytechniques fédérales (EPF), les hautes écoles spécialisées (HES), les hautes écoles pédagogiques (HEP) et d’autres institutions du domaine des hautes écoles. Dans le domaine de la formation continue, la Conférence suisse des hautes écoles (CSHE), qui est l’organe politique supérieur des hautes écoles en Suisse, a défini un certain nombre de réglementations-cadres. Elle a par ailleurs approuvé les valeurs de référence de la formation continue des hautes écoles, qui ont été établies par la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities).

Ordonnance du Conseil des hautes écoles sur la coordination de l’enseignement dans les hautes écoles suisses (art. 5)

swissuniversities: valeurs de référence de la formation continue des hautes écoles

Faits et chiffres

Office fédéral de la statistique: diplômes: degré tertiaire – hautes écoles

Informations complémentaires

SEFRI: coordination dans le domaine des hautes écoles

Diplômes de formation continue délivrés par les hautes écoles: CAS, DAS, MAS

studyprogrammes.ch

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/f-c/formation-continue-hautes-ecoles.html