Informations et conseils

11

L’essentiel en bref

Le monde du travail évolue très rapidement. Il est donc essentiel de gérer efficacement son parcours professionnel. Le portail orientation.ch constitue une source d’information très utile pour toutes les personnes s’intéressant aux possibilités de formation continue.

Pour des demandes de soutien ou de conseils spécifiques quant à leur choix de profession et/ou leur carrière, les jeunes comme les adultes peuvent se tourner vers les services cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Mesures proposées par la Confédération et les cantons

Portail orientation.ch
Le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière traite des questions liées à la formation et à la formation continue. Il est cofinancé par le SEFRI.

orientation.ch

Orientation professionnelle, universitaire et de carrière dans les cantons
Les services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière sont spécialisés dans les questions liées à la formation, à la formation continue et au parcours professionnel.

orientation.ch: orientation professionnelle, universitaire et de carrière

viamia – bilan professionnel et conseils à partir de 40 ans
viamia est un service de conseils destiné aux personnes de 40 ans et plus. Il est proposé dans tous les cantons et subventionné par le SEFRI sur mandat du Conseil fédéral.

viamia.ch

Faits et chiffres

La Conférence suisse des directrices et directeurs de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CDOPU) fait chaque année le point sur ses activités en publiant un rapport statistique de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière publique en Suisse.

CDOPU — CDIP

Informations complémentaires

SEFRI: conseiller d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

SEFRI: viamia

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/f-c/informations-et-conseils.html