Qu’entend-on par compétences de base sur le lieu de travail?
Les compétences de base sur le lieu de travail comprennent les compétences en lecture, en écriture, en expression orale dans l’une des langues nationales du pays, en mathématiques élémentaires ainsi que l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC). À la différence des offres de formation traditionnelles, les mesures de formation concernant les compétences de base sur le lieu de travail sont ciblées sur des exigences attendues pour exercer un travail en entreprise, dont la lecture de plans d’engagement, l’application des manuels d’utilisation ou l’élaboration et le remplissage de tableaux ou de documentation relative à l’avancement du travail. Ces mesures ne constituent pas seulement une réponse aux besoins de formation des participants, mais garantissent aussi que la matière du cours est effectivement mise en pratique. Ce n’est qu’ainsi qu’un impact durable en termes d’apprentissage peut être assuré. Lors de la planification des mesures de formation, il convient donc de veiller à ce que les participants aux cours mettent en œuvre les compétences nouvellement acquises. Différentes aides ont été réunies à la rubrique «Informations à l’intention des prestataires de formations»; elles servent à déterminer les compétences concrètes indispensables sur le lieu de travail et d’élaborer des mesures de formation favorisant l’acquisition de compétences de base sur le lieu de travail.