Informations à l’intention des entreprises

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Johann N. Schneider-Ammann: «La numérisation offre de grandes opportunités à l’économie, mais la place aussi devant de nouveaux défis. Les travailleurs âgés sont particulièrement touchés. Avec le programme «Simplement mieux au travail!», la Confédération invite les entreprises à s’impliquer dans le développement des compétences de base de leurs collaborateurs.»

La numérisation, l’automatisation et les nouveaux processus organisationnels entraînent une adaptation des exigences attendues des collaborateurs. Afin que ceux-ci restent à la page, la Confédération soutient de courtes formations continues servant à transmettre des compétences de base spécifiques à la place de travail.
Ces formations continues doivent avoir un lien étroit avec le quotidien des collaborateurs et avec les défis qu’ils sont appelés à relever. La matière apprise doit aussi pouvoir être appliquée immédiatement et constituer un atout pour les employés et pour les employeurs.

Procédure à suivre

  1. Analyser les exigences requises sur le lieu de travail dans les domaines de la lecture, de l’écriture, des mathématiques élémentaires et des technologies de l’information et de la communication.
  2. Saisir les besoins de formation des collaborateurs.
  3. Concevoir une formation continue sur mesure.
  4. Déposer une demande de subventionnement.
  5. Appliquer les mesures de formation.
  6. Remplir le formulaire de rapport.

Si votre entreprise est domiciliée dans le canton de Berne, veuillez tout d’abord prendre contact avec les responsables du canton:

Berne


Formulaires concernant les compétences de base sur le lieu de travail


Exemples pratiques

La numérisation dans la branche pharmaceutique
Dans le cadre de sa stratégie de numérisation, une entreprise de production de la branche pharmaceutique a modifié ses processus de travail. Dorénavant, les employés doivent être capables de remplir des formulaires Excel et d’échanger des courriels. Ils ont tous été dotés d’un compte de messagerie et les informations leur sont désormais livrées par ce canal.
Des cours ont été organisés pour les 250 collaborateurs concernés, qui n’avaient pas encore utilisé d’ordinateur. Comprenant 20 leçons, ces cours ont lieu juste avant ou juste après le changement d’équipe, à midi. Les participants y découvrent les fonctions de base de l’ordinateur et des programmes, apprenant ce dont ils ont besoin pour leur travail quotidien.

Communication avec les clients et en équipe
Douze collaborateurs affectés aux cuisines et au service suivent un cours pour être capables de prendre les commandes des clients et de répondre à leurs désirs, de poser des questions, de répondre à des questions et, dans certaines circonstances, de demander des renseignements supplémentaires, de s’exprimer correctement au téléphone et de prendre des réservations, de comprendre et de présenter la carte des menus, de se renseigner sur la satisfaction des clients, de connaître le vocabulaire culinaire et les ustensiles de cuisine et, enfin, de développer des stratégies lorsqu’ils éprouvent des difficultés de calcul et de faire des additions et des soustractions simples au moment du règlement de la note. Ce cours comporte 40 leçons.

Contact

e-mail Formation continue

Theres Kuratli

T +41 58 464 20 86

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