Informations à l’intention des prestataires de formations

bildungsanbieter

La Confédération soutient les mesures de formation dans le domaine des compétences de base sur le lieu de travail en versant un forfait de 15 francs par leçon et par participant. Un forfait de 3000 francs est en outre applicable pour le développement de nouvelles mesures de formation, indépendamment de la durée de celles-ci.

Les contributions fédérales sont destinées aux prestataires de formations.

Les mesures de formation doivent comprendre entre 20 et 40 leçons et répondre aux besoins concrets sur le lieu de travail.

Divers outils sont disponibles afin de vous aider à conduire des analyses d’exigences et recensements des besoins auprès des entreprises et pour élaborer conjointement avec les entreprises des formations sur mesure:

Outils pour recenser les compétences de base nécessaires sur le lieu de travail

Les référentiels de compétences en formation de base

Boîte à outils GO



Exemples pratiques

Une compétence de base n’arrive jamais seule
Pouvoir saisir des dates dans un calendrier en ligne, communiquer avec les clients personnellement et par téléphone, interpréter des données correctement, prendre des nouvelles des clients, comprendre leurs critiques et leurs souhaits et établir une facturation professionnelle: tels sont les objectifs d’un cours de 40 leçons, qui réunit six participants d’une entreprise fournissant des services aux personnes.

Des cours organisés par l’association professionnelle locale
Les PME sont souvent confrontées à des problèmes similaires. C’est pourquoi des associations professionnelles locales (électricité, gastronomie) ont élaboré, en collaboration avec un prestataire de formation, des offres adaptées aux besoins des PME locales dans les branches concernées. Le cours est proposé par l’association professionnelle locale et il est gratuit pour les participants. Ceux-ci doivent joindre à leur inscription une attestation de l’employeur indiquant que le cours compte comme temps de travail. Ces formations visent à répondre aux besoins concrets des différentes entreprises.

Documenter les processus et permettre le transfert des tâches
Douze chefs d’équipe actifs dans la production d’une entreprise de construction de machines suivent une formation Powerpoint qui leur est dispensée dans le cadre d’un cours de 40 leçons. Ce cours a pour objectif de documenter les processus dont ils sont responsables et de créer le matériel didactique nécessaire pour former les nouveaux collaborateurs. La documentation ainsi élaborée leur permettra également d’optimiser leur travail et de déléguer plus facilement une partie de leurs tâches.

Contact

e-mail Formation continue

Theres Kuratli

T +41 58 464 20 86

Imprimer contact

logo_besser_f
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/formation-continue/programme-de-promotion-des-competences-de-base-sur-le-lieu-de-travail/programme-de-promotion-des-competences-de-base-sur-le-lieu-de-travail.html