Formation professionnelle initiale de deux ans

Formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale de deux ans constitue une offre de formation autonome et débouche sur une profession à part entière. Elle constitue une solution pour les jeunes et les adultes dont les aptitudes sont essentiellement pratiques; ceux-ci disposent ainsi d’un titre reconnu et entrent de plein pied dans l’apprentissage tout au long de la vie.

En collaboration avec ses partenaires, le SEFRI a défini les éléments clé de la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale et a élaboré un guide à cet effet. Ce document s’adresse à toutes les personnes concernées par l’élaboration et la mise en œuvre d’une ordonnance sur la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale.

Les personnes qui suivent une formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle ont accès à un encadrement individuel spécialisé. Cette mesure pédagogique répond à la nécessité de tenir compte de la situation individuelle de la personne en formation et vise à garantir la réussite de sa formation. Le guide décrit les mesures et les responsabilités dans leur mise en œuvre.

En complément des deux guides, la publication suivante décrit les différentes formes de mise en œuvre de l’encadrement individuel spécialisé et propose des recommandations pour la mise en œuvre, principalement à l’intention des cantons.

Ordonnances en vigueur

Liens

Contact

SEFRI, Michel Fior
Chef d’unité suppléant
Résponsable de projet

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/formation-professionnelle-initiale/formation-professionnelle-initiale-de-deux-ans.html