Transformation numérique dans la formation professionnelle initiale

digitale-transforamtion

La numérisation transforme profondément notre quotidien. Source de changements structurels majeurs, elle influe de manière décisive sur la croissance économique et marque également de son empreinte le domaine de la formation, qui est concerné à tous les niveaux. Pour un petit pays faible en ressources comme la Suisse, il est essentiel d'exploiter le potentiel de la numérisation. La formation professionnelle a dans ce contexte un rôle important à jouer.

C’est ici qu’intervient le guide Transformation numérique. Élaboré à l’intention des organes responsables de la formation professionnelle initiale, ce guide se veut un outil facultatif auquel les organes responsables peuvent se référer lors du développement de professions. ll facilite l’identification des compétences opérationnelles concernées par la transformation numérique dans un champ professionnel donné et, pour chacune d'entre elles, les compétences numériques à y intégrer. Ce faisant, la thématique du numérique est systématiquement prise en compte au moment de l’élaboration et de la révision des prescriptions sur la formation et est au besoin intégrée à la formation professionnelle initiale concernée.

Contact

SEFRI, Reto Trachsel
Résponsable de projet
T +41 58 464 64 07

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/formation-professionnelle-initiale/transformation-numerique.html