L’essentiel en bref
Les adultes ont eux aussi la possibilité d’obtenir un diplôme sanctionnant une formation professionnelle initiale (certificat fédéral de capacité CFC ou attestation fédérale de formation professionnelle AFP; degré secondaire II). Un tel titre leur permet d’être bien armés pour répondre aux exigences du marché du travail. De leur côté, les entreprises soutenant leur personnel désireux d’acquérir une certification professionnelle sont assurés de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et répondant à leurs besoins.
Dans leurs domaines de responsabilité respectifs, les partenaires de la formation professionnelle que sont le SEFRI, les cantons et les organisations du monde du travail œuvrent à améliorer les conditions-cadres permettant aux adultes d’acquérir une certification professionnelle.
Mesures du SEFRI
Certification professionnelle pour adultes: un champ d’action prioritaire pour les partenaires de la formation professionnelle
Le SEFRI, les cantons et les organisations du monde du travail unissent leurs efforts pour assurer aux adultes une formation professionnelle de qualité, des filières de formation adaptées à leurs besoins et un nombre suffisant de places d’apprentissage. Dans ce contexte, le SEFRI a mis en œuvre un certain nombre de mesures et soutient divers projets:
Mesures mises en œuvre: champs d’action
Projets soutenus dans le domaine de la certification professionnelle pour adultes
Manuel Formation professionnelle initiale pour adultes
Le manuel expose le cadre légal dans lequel s’inscrivent le développement des filières de formation adaptées aux adultes et les procédures de qualification correspondantes. Il s’adresse aux spécialistes des cantons, des organisations du monde du travail et des institutions de formation.
Faits et chiffres
Chaque année, plus de 10'000 adultes obtiennent une certification professionnelle au degré secondaire II.