En Suisse, l’offre de formation continue est large et exhaustive, mais pour une petite ou moyenne entreprise, il peut être difficile d’analyser ses propres besoins de formation continue et, par extension, de trouver les offres adéquates pour y répondre. Ce constat a fait naître l’idée du programme «Coaching en formation continue pour les PME». Dans le cadre de projets pilotes, le SEFRI soutient des associations de branche qui développent et expérimentent ce type de coaching dans leur secteur.
Les associations professionnelles responsables sont les mieux à même d’identifier les changements à l’œuvre dans leur branche et les besoins spécifiques de formation continue qui en découlent. C’est pourquoi il importe que le programme «Coaching en formation continue pour les PME» soit élaboré secteur par secteur. Par ailleurs, une pluralité de projets-pilotes permettra de développer et tester différents modèles de coaching en formation continue pour les petites et moyennes entreprises (PME). L’approche choisie donne en outre aux associations de branche la possibilité de s’appuyer sur ce qui existe déjà et de le compléter par une offre de coaching pour les PME.
Le coaching en formation continue s’adresse en priorité aux membres de direction des PME et vise à leur fournir un soutien au développement des compétences de leur personnel. Dans cette perspective, l’objectif premier est de déceler à un stade précoce les changements à l’œuvre dans la branche donnée et les possibilités d’adaptation pour y faire face. Ce processus prend notamment en compte les mégatendances telles que la numérisation ou le développement durable. Sur cette base, les membres de direction des PME devraient être en mesure de prévoir les compétences dont ils auront besoin demain dans leur entreprise et de les comparer à celles que possèdent aujourd’hui leurs employés. Une fois les éventuels besoins d’agir identifiés, ils pourront proposer à leurs employés des offres pour différentes formes de formation continue qui combleront au mieux leurs besoins particuliers.
Pendant les années 2022 à 2025, le SEFRI soutient plusieurs associations de branche ayant fait le choix de développer et d’expérimenter un tel coaching en formation continue dans leur secteur. Un transfert de savoir régulier entre les projets pilotes garantit que les instruments et les expériences tirées des projets pilotes individuels soient également profitables aux autres projets.
Le coaching en formation continue pour les PME vise à compléter les services existants tels que les offres de conseil aux particuliers et aux entreprises proposés par les services cantonaux d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ou l’offre gratuite à l’intention des adultes de 40 ans et plus englobant un bilan professionnel et des conseils pour leur carrière proposée par viamia. En outre, diverses associations professionnelles, ainsi que des prestataires commerciaux, proposent aussi des services aux entreprises.
Conditions de sélection des projets-pilotes de coaching en formation continue pour les PME
Les projets-pilotes devront aboutir à:
- une enquête sur les besoins de conseil des PME dans la branche;
- l’élaboration et l’expérimentation d’instruments de conseil en formation continue (spécifiques à la branche) pour les PME en:
aidant les PME à identifier les besoins de formation continue de leur personnel;
soutenant les PME dans l’anticipation des développements et des tendances futurs au niveau des compétences recherchées sur le marché du travail ou dans l’entreprise; - au développement de modèles de financement durables pour les services d’orientation en matière de formation continue spécifiques à la branche;
- à la volonté de participer à l’échange d’expériences avec les groupes impliqués dans les autres projets pilotes.
- Les différents résultats doivent être transposables à d’autres projets et à d’autres branches.
Le délai pour déposer des projets pilotes est échu fin 2021.
Projets pilotes:
Deux projets pilotes sont déjà en cours:
- Coaching en formation continue pour les PME – analyse des besoins et élaboration de prototypes d’instruments sectoriels de développement du personnel (avec les associations de branche JardinSuisse et TreuhandSuisse)
Les PME ont-elles besoin de coaching en formation continue ? Si oui, lequel ? - Mesures de soutien à la formation continue à des fins professionnelles dans le secteur de la viande
D’autres projets suivront en cours d’année.