«Simplement mieux!... au travail». C’est avec ce slogan que la Confédération entend encourager la mise sur pied de formations continues portant sur les compétences de base attendues sur le lieu de travail.
De quoi s’agit-il?
Comprendre des directives de travail écrites ou des plans d’engagement, réceptionner des commandes, remplir des rapports de travail en ligne, rédiger un PV de mesures et de codes produits, procéder à des calculs et à des conversions, appliquer des prescriptions de dosage, maîtriser les fonctionnalités de base d’un ordinateur.
De nos jours, les collaborateurs doivent avoir acquis un grand nombre de compétences pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise qui les emploie.
La Confédération mise sur l’axe prioritaire «compétences de base sur le lieu de travail» pour soutenir les entreprises qui souhaitent aider leurs collaborateurs à relever les défis professionnels à leur place de travail.
Comment organiser un cours en situation de travail dans votre entreprise
Les 4 étapes à franchir.
Quelles mesures sont soutenues?
Donnent lieu à une subvention les mesures relatives à l’acquisition de compétences de base sur le lieu de travail qui s’inscrivent dans le cadre de l’offre de formation continue de fonds de branche ou d’organisations du monde du travail ou qui sont proposées à titre de formation continue au sein des entreprises.
La subvention est versée sous la forme d’un forfait de 15 francs par leçon et par participant. Les prestataires de formation peuvent en outre prétendre à un forfait de 3000 francs lorsqu’ils développent de nouvelles mesures de formation, indépendamment de la durée de celles-ci.
Quelles conditions doivent être remplies?
- La mesure encourage l’acquisition de compétences dans les domaines de la lecture, de l’écriture, de la langue nationale locale, des mathématiques ou l’utilisation des technologies numériques nécessaires sur le lieu de travail.
- La mesure s’achève par une attestation de participation qui renseigne sur les compétences transmises dans le cadre de son exécution.
- La mesure est gratuite pour les participants et compte comme temps de travail pour les participants.
- La mesure comprend 20 à 40 leçons d’au moins 45 minutes, avec un maximum de 4 leçons par jour. Nombre de participants par cours: 3 participants au minimum et 12 participants au maximum.
Plus d’informations dans la fiche d’information ainsi que dans le formulaire de demande et de rapport.