Faits et chiffres sur la formation continue

3

L’essentiel en bref

Les projets de recherche, les évaluations et les expertises constituent des fondements indispensables au développement de la formation continue et à la réalisation des objectifs que la Confédération et les cantons se sont fixés dans ce domaine.

Les bases de référence qui en résultent et les enseignements qui en sont tirés permettent d’optimiser les conditions-cadres de la formation continue, d’identifier les tendances et de se situer par rapport à l’évolution internationale. La recherche de l’administration constitue, avec les données statistiques, la base du monitorage du domaine de la formation continue.

Mesures du SEFRI

Mandats de recherche et de développement
Le SEFRI peut au besoin confier des mandats de recherche et développement et commander des études sur la formation continue. Selon leur volume, ces mandats font l’objet d’un appel d’offres ou sont attribués directement. Des projets de recherche en formation continue peuvent également être soumis au SEFRI.

Recherche de l’administration fédérale en matière de formation continue

Dialogue avec les milieux de la formation continue
La loi fédérale sur la formation continue (LFCo) prévoit un monitorage de la participation à la formation continue et du marché du travail, ce qui suppose un dialogue avec les milieux intéressés. Afin d’identifier d’éventuels dysfonctionnements et de s’assurer de l’utilité de la formation continue pour la société et l’économie, le SEFRI mène donc des échanges réguliers avec les acteurs concernés.

Dialogue de la formation continue

Faits et chiffres

Un montant de 0,5 million de francs environ est alloué chaque année à la recherche de l’administration dans le domaine de la formation continue.

Plan directeur de la recherche 2021-2024

Informations complémentaires

SEFRI: période FRI 2021-2024

SEFRI: documentation loi sur la formation continue

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/fpc/f-c/recherche-formation-continue.html