Suivi de la formation professionnelle

La loi fédérale sur la formation continue prévoit un suivi de la participation à la formation continue et du marché de la formation continue (art. 19 LFCo).

En Suisse, les données sur la participation à la formation continue sont saisies dans le cadre de différentes enquêtes :

  • L’enquête quinquennale Microrecensement formation de base et formation continue (MZB)  fournit des informations sur le comportement de la population suisse en matière d’éducation. Elle aborde aussi bien les formations débouchant sur des diplômes reconnus que la formation continue ou différentes formes d’apprentissage individuel.
  • L’enquête suisse sur la population active (ESPA) est une enquête auprès des personnes qui est réalisée chaque année depuis 1991. Elle comprend également des informations sur la formation et sur la formation continue. Grâce à l’application stricte de définitions internationales, les données de la Suisse peuvent être comparées avec celles des pays de l’OCDE et de l’Union européenne. Depuis 2010, l’ESPA se déroule sur une base trimestrielle.
     

D’autres enquêtes (par ex. les enquêtes Omnibus) mettent en lumière certains aspects de la participation à la formation continue.

Le suivi prévu par la LFCo doit permettre d’observer la participation à la formation continue et le marché de la formation continue sur le long terme. Différents groupes cibles ont été identifiés de manière plus précise à l’aide de facteurs contextuels et des indicateurs ont été établis pour les groupes cibles présentant une participation à la formation continue inférieure à la moyenne afin d’identifier pour chaque cas les éventuels dysfonctionnements. Les groupes cibles suivants font l’objet d’un suivi particulier :

  • Personnes peu qualifiées
  • Travailleurs plus âgés
  • Personnes âgées de plus de 55 ans
  • Personnes issues de l’immigration
  • Femmes
     
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/fpc/f-c/recherche-formation-continue/suivi_formation_professionnelle.html