La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail participent au financement de la formation professionnelle. La formation professionnelle supérieure et la formation continue à des fins professionnelles relèvent principalement de la responsabilité des individus et des entreprises qui en assurent la majeure partie du financement. Depuis 2018, la Confédération s'engage davantage dans le financement de la formation professionnelle supérieure.
Ces dernières années, les coûts de la formation professionnelle à la charge des pouvoirs publics s’élevaient à près de 3,5 milliards de francs. Les cantons, qui sont compétents pour la mise en œuvre de la formation professionnelle, assument les trois quarts des dépenses dans ce domaine. La part de la Confédération représente 25% des coûts. Jusqu'à 10% des contributions fédérales sont réservés à l’encouragement de projets de développement et de prestations particulières d’intérêt public.
Les cantons assument la majeure partie des coûts pris en charge par les pouvoirs publics pour la mise en œuvre de la formation professionnelle. Les coûts cantonaux en faveur de la formation professionnelle sont déterminés avec un calcul complet des coûts. Ce dernier indique notamment quels montants les cantons affectent à la mise en œuvre de la formation professionnelle et dans quels domaines.