Dans les formations professionnelles initiales, la culture générale joue un rôle fondamental. Elle donne aux personnes en formation les compétences nécessaires pour mieux s’intégrer dans la société. Elle les aide aussi à entrer dans le monde du travail et à y évoluer durablement.

La culture générale est obligatoire dans toutes les formations professionnelles initiales. Elle est évaluée par une note qui compte pour au moins 20 % de la procédure de qualification pour l’obtention de l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou du certificat fédéral de capacité (CFC).
Elle est régie par l’ordonnance du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). Un plan d’études cadre informe sur les objectifs et les intentions propres à l’enseignement de la culture générale. Il s’adresse aux cantons, aux écoles professionnelles et aux enseignants qui se fondent sur lui pour élaborer des plans d’études école.
Elle s’inscrit dans la continuité de l’école obligatoire. Elle utilise le vécu des personnes en formation pour renforcer leurs compétences tant personnelles que professionnelles. Elle se compose de deux domaines d’apprentissage : « Langue et communication » et « Société ».
Le projet « Culture générale 2030 »
La nouvelle ordonnance du SEFRI concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale et le plan d’études cadre correspondant ont été révisés dans le cadre du projet « Culture générale 2030 ». Ils entrent en vigueur le 1er janvier 2026. L’objectif des partenaires de la formation professionnelle était de renforcer la culture générale dans toutes les formations professionnelles initiales, notamment par un développement systématique des compétences et par des règles de mise en œuvre harmonisées à l’échelle nationale. La réforme tient par ailleurs compte de l’évolution des compétences requises, notamment dans les domaines de la numérisation, du développement durable et de l’équité. En outre, dans une optique d’amélioration continue de la qualité, le SEFRI est tenu de réviser l’ordonnance et le plan d’études cadre au moins tous les sept ans en impliquant les partenaires de la formation professionnelle.
Les objectifs de la révision, les principales nouveautés de l’ordonnance et du plan d’études cadre révisés ainsi que les réponses aux questions fréquemment posées à ce sujet se trouvent ici : Informations relatives au projet « Culture générale 2030
Contact
SEFRI, Odile Fahmy
T +41 58 483 90 47