En matière de développement des professions, nombreux sont les besoins et les prescriptions qui émanent des domaines les plus divers. Il peut dès lors être nécessaire de réviser une ordonnance sur la formation ou de créer une nouvelle formation professionnelle initiale. Cet aspect mérite d’être pris en compte.
Le SEFRI et d’autres offices fédéraux s’occupent de différents thèmes en rapport avec la formation professionnelle initiale. À ce titre, ils fixent un cadre légal applicable aux prescriptions sur la formation et émettent des recommandations à prendre en compte lors de la révision de ces prescriptions. Le SEFRI assume dans ce contexte un rôle de coordination et veille, par le biais du rapport sur l’examen quinquennal, à ce que les conditions-cadres et les recommandations soient intégrées dans la mise à jour des prescriptions sur la formation (point 3.1.2). Les aspects les plus importants du développement des professions sont les suivants:
- l’employabilité;
- les structures de la formation;
- l’orientation vers les compétences opérationnelles;
- les prescriptions sur la formation, les documents de mise en œuvre et la documentation du processus d’apprentissage;
- les procédures de qualification;
- l’éducation au développement durable;
- la protection des jeunes travailleurs
Les aspects du développement des professions mentionnés ci-dessus sont présentés dans la suite. Un aperçu en est donné et mention est faite dans la marge des documents et des informations de référence correspondants.