2.3 Orientation vers les compétences opérationnelles

Les compétences opérationnelles donnent aux personnes en formation et aux responsables de la formation professionnelle des trois lieux de formation une image claire des attentes et des exigences concernant une formation professionnelle initiale. Elles permettent de comparer et de prendre en compte des compétences acquises ailleurs et encouragent de ce fait la mobilité et la compétitivité.



Des prescriptions sur la formation orientées vers les compétences opérationnelles sont plus parlantes pour les formateurs et pour les personnes en formation dans la formation professionnelle initiale. Elles sont aussi plus proches de la pratique professionnelle que les descriptions orientées vers les objectifs d’apprentissage selon le modèle Triplex et souvent utilisées par le passé. C’est la raison pour laquelle le SEFRI encourage l’orientation vers les compétences opérationnelles. Il est cependant toujours possible de recourir au modèle Triplex.

Il existe de nombreuses descriptions et définitions des compétences opérationnelles, qui représentent généralement la somme de toutes les compétences et reflètent la capacité d’une personne à s’organiser pour agir et se comporter correctement dans une situation donnée. La définition suivante peut être donnée:

Une personne dispose des compétences opérationnelles requises si elle est capable d’exécuter des tâches et des activités professionnelles de manière ciblée, adéquate, autonome et flexible.

Les compétences opérationnelles attendues des professionnels confirmés sont décrites dans le profil de qualification d’une formation professionnelle initiale. Dans le but de préciser (opérationnalisation) les compétences opérationnelles, différents modèles de pédagogie professionnelle sont appliqués dans les ordonnances sur la formation et dans les plans de formation.


2.3.1 Modèle Compétences opérationnelles (modèle CO)

En tant que développement ultérieur du modèle Triplex, le modèle CO décrit les compétences opérationnelles dans les quatre dimensions suivantes: compétences professionnelles, compétences méthodologiques, compétences sociales et compétences personnelles. Les compétences opérationnelles sont précisées par des objectifs évaluateurs et attribuées aux différents lieux de formation. Les objectifs évaluateurs décrivent le niveau d’exigences requis pour maîtriser une compétence opérationnelle.


2.3.2 Modèle Compétences-Ressources (modèle CoRe)

Le modèle CoRe compose les compétences opérationnelles par l’engagement de ressources dans les domaines Connaissances, Aptitudes et Comportements. La responsabilité de la composition des ressources concernées revient aux lieux de formation. Les compétences opérationnelles sont décrites en situation professionnelle, ce qui permet de définir le niveau d’exigences requis pour maîtriser une compétence opérationnelle.


2.3.3 Autres modèles de pédagogie professionnelle

D’autres modèles de pédagogie professionnelle peuvent s’appliquer, après accord du SEFRI. Ils doivent répondre aux exigences de l’orientation vers les compétences opérationnelles et de la mise en œuvre dans les lieux de formation.

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