2.4 Prescriptions sur la formation, documents de mise en œuvre et documentation du processus d’apprentissage

Le SEFRI œuvre pour une interprétation uniforme des différents documents et de leurs fonctions dans la formation professionnelle initiale afin d’en améliorer continuellement la compréhension et l’utilité pour les groupes cibles et d’intégrer les contenus au niveau adéquat



2.4.1 Prescriptions sur la formation

fingerzeig


Les prescriptions sur la formation sont édictées, approuvées ou reconnues par le SEFRI.

Les prescriptions sur la formation se fondent sur les modèles du SEFRI et sont édictées, approuvées ou reconnues par lui, à la demande de l’organe responsable:

  • l’ordonnance sur la formation règle les contenus normatifs d’une formation professionnelle initiale et est édictée par le SEFRI;
  • le plan de formation définit le contenu d’une formation professionnelle initiale et est édicté par l’organe responsable puis approuvé par le SEFRI;
  • le profil de qualification donne une vue d’ensemble du profil de la profession et des compétences opérationnelles et fait fréquemment partie du plan de formation;
  • les réglementations des autres procédures de qualification fixent les conditions générales de la procédure de qualification concernée et sont approuvées par le SEFRI.

2.4.2 Documents de mise en œuvre

fingerzeig


Les documents de mise en œuvre sont édictés par les organes responsables.

Les documents de mise en œuvre sont pour l’essentiel contraignants et précisent aussi bien la mise en œuvre de la formation que les procédures de qualification. Ils sont élaborés avec le soutien de l’IFFP et édictés par l’organe responsable après consultation de la CSDPQ en tant qu’instrument de promotion de la qualité. Exemples de documents de mise en œuvre:

  • le programme de formation pour les entreprises formatrices définit les modalités de la formation en entreprise;
  • le plan d’études pour les écoles professionnelles offre un cadre aux écoles professionnelles et à leurs plans d’études;
  • le programme de formation pour les cours interentreprises définit les modalités de mise en œuvre de la formation dans les cours interentreprises;
  • les dispositions d’exécution relatives à la procédure de qualification précisent la procédure de qualification et sont élaborées pour l’examen final sur la base du document de référence du SEFRI;
  • selon les besoins, l’organe responsable élabore d’autres documents de mise en œuvre.

2.4.3 Documentation du processus d’apprentissage

fingerzeig

Documentation, concernant le processus d’apprentissage, mise à jour régulièrement établie par les personnes en formation et par les responsables de la formation professionnelle

Les ordonnances sur la formation imposent l’élaboration de différents documents à titre de documentation du processus d’apprentissage:

  • le dossier de formation est établi par la personne en formation pour documenter les principaux travaux qu’elle a entrepris en rapport avec les compétences opérationnelles à acquérir et pour réfléchir à ces travaux;
  • le rapport de formation est établi par le formateur à la fin de chaque semestre pour attester le niveau atteint par la personne en formation;
  • le dossier des prestations est établi par le responsable de la formation professionnelle pour attester les prestations fournies par la personne en formation conformément à l’ordonnance sur la formation. 
https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/fpc/formation-professionnelle-initiale/developpement-des-professions/aspects/prescriptions-sur-la-formation.html