Baromètre des jeunes arrivant sur le marché du travail

Le Baromètre des jeunes arrivant sur le marché du travail servait à observer l’évolution de l’offre de places de travail destinées aux jeunes ayant achevé une formation professionnelle initiale.

L’objectif du Baromètre consistait à mettre en évidence la situation actuelle des jeunes diplômés de la formation professionnelle initiale sur le marché du travail. Du côté de l’offre, le Baromètre recensait le nombre de jeunes arrivant sur le marché du travail et analysait la composition de ce groupe. L’étude des offres d’emploi publiées dans la presse et sur Internet à l’intention de ces jeunes permettait, quant à elle, de mettre en lumière la demande ainsi que les modifications intervenant au niveau des postes proposés.

Le Baromètre des jeunes arrivant sur le marché du travail après une formation professionnelle initiale a été mis au point par le Moniteur suisse du marché de l’emploi de l’Université de Zurich sur mandat de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie OFFT, actuellement Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, en collaboration avec le Secrétariat d’État à l’économie SECO. Il a été établi dans les années 2010 à 2012.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/fpc/formation-professionnelle-initiale/le-marche-des-places-d-apprentissage/barometre-des-jeunes-arrivant-sur-le-marche-du-travail.html