La collaboration entre la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail dans le secteur de la formation professionnelle permet d’assurer aux personnes en formation un niveau de qualification élevé, comparable dans tout le pays et adapté au marché du travail
(art. 1 de l’ordonnance du 13 novembre 2003 sur la formation professionnelle; RS 412.101, OFPr). D’où l’intérêt des partenaires de la formation professionnelle pour des procédures de qualification avec examen final (PQual) fiables et efficaces.
Cadre de référence pour la conception de procédures de qualification avec examen final
En septembre 2019, les partenaires de la formation professionnelle se sont mis d’accord sur les principes et les recommandations visant des PQual simplifiées et de haute qualité, qui soient compréhensibles pour toutes les personnes impliquées. À cet effet, ils ont élaboré un «Cadre de référence pour la conception de procédures de qualification avec examen final» à l’attention des organes responsables et de leurs commissions pour le développement de la profession et la qualité.
Lors de l’élaboration des principes et recommandations, les aspects suivants ont spécifiquement été pris en compte:
- charge organisationnelle: la conception des PQual contribue à réduire la charge organisationnelle;
- charge financière: l’introduction de nouvelles PQual ne devrait pas entraîner de hausse des coûts;
- principe de milice de la PQual: les PQual conçues conformément à ce cadre de référence permettent de soutenir les organes responsables et les cantons dans le recrutement des experts (chefs experts, experts aux examens) en vue de la constitution des commissions d’examen.
- comparabilité à l’échelle nationale: la conception des PQual favorise une faisabilité uniforme à l’échelle nationale.
Le «cadre de référence pour la conception de procédures de qualification avec examen final» clôt le projet «procédures de qualification». Le document sera repris dans la prochaine édition remaniée du manuel «processus de développement des professions dans la formation initiale».