Informations générales sur les écoles supérieures (ES)

Bildung_Höhere Bildung_Höhere Fachschule

Les écoles supérieures (ES) permettent aux professionnels titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une qualification équivalente d’obtenir un diplôme fédéral de degré tertiaire. Chaque année, près de 8500 personnes achèvent une filière de formation ES. Les titulaires d’un diplôme ES, reconnu à l’échelle fédérale, sont autorisés à porter le titre légalement protégé qui s’y rattache (p. ex. «technicienne diplômée ES en génie mécanique» ou «infirmier diplômé ES»).

Profil et structure des filières de formation ES

Les filières de formation ES transmettent aux étudiants des compétences qui leur permettront ensuite d’assumer de manière autonome des responsabilités techniques et managériales dans leur domaine d’activité. Elles sont axées sur la pratique et encouragent notamment les étudiants à développer une approche méthodologique et systémique. Les filières de formation ES peuvent être suivies en cours d’emploi ou à plein temps. La durée des cursus à plein temps est de deux ans au minimum et celle des cursus en cours d’emploi est de trois ans au minimum.

Les filières de formation ES ont une orientation plus généraliste et plus large que les examens fédéraux. Les étudiants en ES sont en général plus jeunes que les candidats aux examens fédéraux. Dans la plupart des cas, la formation dans une ES intervient directement ou trois à quatre ans après avoir achevé avec succès le degré secondaire II; elle constitue la première étape de la carrière professionnelle.
Contrairement aux HES, les filières de formation ES portent sur un domaine plus spécifique et sur des contenus plus pointus. Elles sont également moins axées sur la recherche.

La liste des professions comprend tous les plans d’études cadres en vigueur ainsi que les filières de formation reconnues et les études postdiplômes ES reconnues, par prestataire.

Plans d’études cadres

Les plans d’études cadres régissent les filières de formation et leur reconnaissance par le SEFRI. Ils règlent notamment le profil de la profession, les compétences à acquérir, les formes des offres et le nombre d’heures de formation, la coordination des composantes scolaires et pratiques ainsi que la procédure de qualification. Les institutions de formation qui souhaitent proposer des filières de formation ES doivent respecter les dispositions des plans d’études cadres.
Les plans d’études cadres sont élaborés et édictés par les organisations du monde du travail en collaboration avec les prestataires de la formation et sont approuvés par le SEFRI.

Reconnaissance des filières de formation

Seules les écoles supérieures dont les filières de formation ont été reconnues par le SEFRI peuvent décerner des titres protégés. L’ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) fixe la procédure de reconnaissance, règle les filières de formation et définit les exigences posées aux plans d’études cadres et aux prestataires de formation.

Études postdiplômes EPD ES

Les écoles supérieures proposent non seulement des filièsres de formation, mais aussi des études postdiplômes (EPD ES), qui permettent aux étudiants de poursuivre leur spécialisation et d’approfondir leurs connaissances. L’admission à des études postdiplômes présuppose un diplôme de degré tertiaire. Ces études postdiplômes sont également reconnues par le SEFRI, même si elles ne se basent pas sur des plans d’études cadres, exception faite du domaine de la santé. Les étudiants obtiennent un diplôme et sont autorisés à porter le titre protégé correspondant (p. ex. «directrice d’institution de l’enfance diplômée EPD ES»).

Tâches du SEFRI

Le SEFRI

  • réglemente la reconnaissance fédérale des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures
  • approuve les plans d'études cadres

Documentation

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/fpc/fps/ecoles-superieures.html