Processus et délais

Le SEFRI a élaboré une position commune concernant les questions fondamentales liées au positionnement des ES en collaboration avec la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) et les acteurs concernés (écoles supérieures, Ortra, cantons et hautes écoles). Dans le même temps, les mesures possibles ont été précisées et discutées. Le SEFRI prépare les mesures convenues pour prise de décision politique.

Démarche en 2020-2022

Les bases pour les discussions entre les partenaires de la formation professionnelle ont été élaborées en 2020 et 2021 (étude econcept, rapport intermédiaire du SEFRI). L’année 2022 a été consacrée à la clarification des questions fondamentales, à la discussion des champs thématiques et à l’élaboration de mesures lors de trois journées de travail. Les résultats des journées de travail et les conclusions concernant les mesures ont été consignés dans un rapport de travail, qui a été  approuvé lors du Sommet national de la formation professionnelle.

Démarche en 2023

Sur mandat du conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du DEFR, le SEFRI va, dès 2023, poursuivre et concrétiser rapidement les mesures selon le rapport en collaboration avec la CTFP.

Les mesures seront mises en œuvre le plus rapidement possible en tenant compte des compétences légales et des processus politiques. L’état d’avancement de la mise en œuvre sera présenté lors du Sommet national de la formation professionnelle de 2023.

Organisation du projet

Les acteurs des domaines de la formation professionnelle et des hautes écoles peuvent s’impliquer activement dans le processus. Cette approche garantit la prise en compte des différents intérêts, p. ex. ceux du marché du travail ou des prestataires de formation.

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Organisation du projet Positionnement des ES

Rôles et responsabilités

  • DEFR: Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR, est le mandant du projet.
  • SEFRI: Le SEFRI dirige les travaux en sa qualité de mandataire.
  • CTFP: La CTFP pilote la formation professionnelle au niveau stratégique. La CTFP comprend des représentants de la Confédération, des cantons et des Ortra.
    Elle contribue à soutenir le projet sur le plan politique.
  • Organes: Les résultats sont discutés avec les organes compétents de la formation professionnelle et la CTFP. Les organes des hautes écoles (p. ex. swissuniversities) sont également consultés.
  • Sounding Board ES: Les acteurs ES sont organisés au sein d’un Sounding Board, composé de représentants des Ortra, des conférences ES, des cantons et des diplômés.
  • Collaboration ponctuelle: Selon la problématique traitée, des représentants des acteurs participent aux groupes de projet et d’accompagnement.
  • Groupe d’experts: Le SEFRI s’appuie également sur un groupe d’experts issus de différents domaines qui vise à garantir une vision neutre et systémique des différents thèmes à traiter.

Délais

Calendrier  
Dès 2023 Le SEFRI prépare les mesures discutées par les partenaires de la formation professionnelle pour décision politique.
2022 Trois journées de travail sont organisées avec les acteurs concernés (mars, mai et août).
  Les résultats des journées de travail et les mesures à poursuivre ont été consignés dans un rapport de travail, qui a été approuvé en novembre 2022 lors du Sommet national de la formation professionnelle.
2021 Le SEFRI lance un projet subséquent afin d’approfondir le rapport final sur mandat du conseiller fédéral Guy Parmelin.
  Le rapport intermédiaire «Positionnement des écoles supérieures» qui en découle est publié.
2020 Le rapport final «État des lieux sur le positionnement des écoles supérieures» est publié.
2019 Le SEFRI charge econcept de réaliser l’étude «État des lieux sur le positionnement des écoles supérieures».

2018

Les motions parlementaires 18.3392 et 18.3240 demandent une meilleur positionnement des ES.

 

Le Conseil fédéral accepte la motion 18.3392.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/fpc/fps/ecoles-superieures/positionnement-es/processus-et-delais.html