Dans le cadre de journées de travail, le SEFRI et les experts de la CTFP, des ES, des Ortra, des cantons et des hautes écoles ont élaboré en 2022 une position claire sur les questions fondamentales concernant le positionnement des ES. Discuté de manière approfondie des champs thématiques et concrétisé les mesures envisageables.
1. Journée de travail «Positionnement des écoles supérieures»
19 janvier 2022
La journée de travail du 19 janvier 2022 a été annulée en raison de la pandémie de coronavirus.
2. Journée de travail «Positionnement des écoles supérieures»
29 mars 2022
Thème
L’objectif de cette journée de travail était de clarifier s’il faut prioriser le positionnement des ES en tant qu’institutions ou plutôt le positionnement des diplômes ES.
Mesures discutées
- Protection de la dénomination «école supérieure» (motion CSEC-CN 18.3392; motion Fetz 18.3240)
- Reconnaissance institutionnelle et/ou accréditation institutionnelle des écoles (niveau cantonal/fédéral)
- Introduction du titre bachelor
- Formulation plus parlante du titre ES «diplômé/e ES»
- Diplôme fédéral avec armoiries suisses et signature de la Confédération
3. Journée de travail «Positionnement des écoles supérieures»
24 mai 2022
Thème
Cette journée de travail a porté sur le profil des ES. Il a principalement été question du rapport entre les offres ES, les offres de la formation professionnelle supérieure et les offres des hautes écoles.
Questions fondamentales à clarifier
- Est-il nécessaire de clarifier les profils des différentes offres au sein de la formation professionnelle supérieure? Les offres de la formation professionnelle supérieure (examens fédéraux et filières de formation ES) sont structurées et combinées différemment selon la branche. La question se pose de savoir si la distinction doit être renforcée ou si les examens fédéraux (résultats) et les filières ES (contenus et résultats) doivent être rapprochés, voire combinés. Les éléments à prendre en compte dans les réflexions sont les suivants: l’orientation grandissante vers résultats dans les examens fédéraux, le souhait d’une assurance-qualité fédérale des filières ES et le fait qu’un grand nombre d’ES proposent également des cours préparatoires aux examens fédéraux.
- Comment les filières de formation ES doivent-elles être positionnées par rapport aux filières d’études des hautes écoles, notamment par rapport aux offres des HES (Bachelor HES, CAS/DAS/MAS)?
Mesures à discuter
- Harmonisation des offres de formation au sein de la formation professionnelle supérieure
- Positionnement par rapport au système des hautes écoles (bachelor HES/CAS/DAS/MAS)
- Introduction des crédits ECTS dans les ES
- Accès au système des hautes écoles via des programmes de cycles brefs
- Simplification de la prise en compte au degré tertiaire
- Collaboration accrue avec les HES
- Développement d’une marque ES globale
- Sensibilisation et communication
- Mobilité et affaires internationales
Documents
4. Journée de travail «Positionnement des écoles supérieures»
16 août 2022
Thème
Cette journée de travail a été consacrée au financement et à la gouvernance des ES. Comment parvenir à un financement efficace des filières de formation ES? La répartition actuelle des compétences entre la Confédération (réglementation, reconnaissance) et les cantons (surveillance et financement) est-elle porteuse d’avenir?
Mesures à discuter
- Révision du financement cantonal des ES
- Augmentation des subventions pour les frais d’études
- Harmonisation du financement au sein de la formation professionnelle supérieure
- Développement de la gouvernance de la formation professionnelle
Documents
La documentation des journées de travail peut être demandée au SEFRI: info.hbb@sbfi.admin.ch