Informations générales concernant les examens fédéraux

120

Les examens fédéraux permettent aux professionnels d’obtenir un titre du degré tertiaire reconnu sur le plan fédéral et d’acquérir une qualification supplémentaire. Chaque année, quelque 17'500 personnes réussissent un examen fédéral.

Profil des examens fédéraux

Les examens professionnels visent une première spécialisation après la formation professionnelle initiale au travers d’un approfondissement des connaissances dans une profession donnée. Les candidats doivent être titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’une qualification équivalente et justifier de plusieurs années d’expérience dans le champ professionnel en question. Les personnes qui réussissent ces examens se voient délivrer un brevet fédéral, par exemple «spécialiste en ressources humaines avec brevet fédéral». Le brevet fédéral constitue en général une condition d’admission à l’examen professionnel supérieur.

Les examens professionnels supérieurs ont un double objectif: permettre aux professionnels d’acquérir la qualification d’expert dans leur domaine d’activité et les préparer à diriger une entreprise.
Ces examens s’adressent aussi aux diplômés des universités et des hautes écoles spécialisées qui souhaitent approfondir et élargir leurs qualifications professionnelles. Les candidats qui réussissent un examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral, par exemple «responsable achats avec diplôme fédéral», «experte fiscale diplômée» ou «maître peintre»).
Si un examen professionnel et un examen professionnel supérieur sont tous deux proposés dans un domaine professionnel, l’examen professionnel supérieur correspond à un niveau de qualification plus élevé.

Il existe actuellement environ 260 examens professionnels et 160 examens professionnels supérieurs. La liste des professions répertorie les examens fédéraux et les règlements d’examen y afférents.

Organes responsables des examens et règlements d’examen

En leur qualité d’organes responsables des examens, les organisations du monde du travail (Ortra) veillent à ce que les examens fédéraux aient un rapport direct avec la pratique professionnelle et le marché du travail et élaborent les règlements d’examen. Chaque règlement précise les conditions d’admission à l’examen correspondant, le profil de la profession, les compétences requises, la procédure de qualification et le titre légalement protégé qui est attribué une fois l’examen réussi.

Tâches du SEFRI

Le SEFRI

  • approuve les règlements d’examen. Les brevets (examens professionnels) et les diplômes (examens professionnels supérieurs) sont reconnus au niveau fédéral et les titres sont protégés dans les langues nationales;
  • conseille les organisations du monde du travail et les organes responsables des examens lors de la conception et de la révision des règlements d’examen;
  • met à la disposition des personnes concernées des guides et des documents d’aide à l’élaboration des profils de qualification;
  • surveille le déroulement des examens conformément au règlement d’examen. Le SEFRI est la première instance de recours en cas de litige portant sur les résultats d’un examen ou sur une décision de non admission à l’examen. Le Tribunal administratif fédéral constitue la deuxième et dernière instance de recours.

Cours préparatoires

Les candidats aux examens professionnels et professionnels supérieurs ont la possibilité de suivre des cours en amont parallèlement à une activité professionnelle (en cours d’emploi). Ces cours sont facultatifs, les candidats pouvant également se présenter à l’examen sans les avoir suivis.
Les cours préparatoires sont organisés par des institutions de formation cantonales, des centres de formation, des associations professionnelles et des prestataires de formation privés. Ils ne sont pas réglementés par l’État et ne sont soumis à aucun contrôle étatique.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/fpc/fps/examens-federaux.html