Assurance qualité et examen de cohérence des examens fédéraux

qualitaetssicherung_konsistenzpruefung_eidgenoessischer_pruefungen_pano

Les organes responsables des examens fédéraux définissent la qualité de ces derniers au travers de leur conception et de leur mise en œuvre. Ils déterminent ainsi le niveau de qualification des professionnels. Il est donc dans l’intérêt des organes responsables d’élaborer et d’organiser des examens de haute qualité qui correspondent au niveau d’exigence de la profession.

Éléments de l’assurance qualité

Le principal élément d’assurance qualité pour les examens fédéraux réside dans le fait que les organisations du monde du travail en sont les organes responsables. On garantit ainsi que les besoins du marché du travail sont pris en compte.

Les règlements d’examen constituent un autre instrument de qualité. Ils règlent les conditions d’admission, le profil de la profession, les compétences à acquérir, la procédure de qualification ainsi que le titre légalement protégé. Les règlements d’examen doivent être régulièrement adaptés par les organes responsables aux dernières évolutions du monde du travail.

Chaque examen fédéral comprend également une commission d’examen ou d’assurance qualité composée d’experts dans le domaine en question. La commission est responsable de l’élaboration des épreuves d’examen et de l’évaluation des examens.

Examen de cohérence

En vue d’assurer la qualité des examens fédéraux , le SEFRI propose aux organes responsables de faire examiner leurs examens par des instituts ou des spécialistes indépendants sous l’angle de la cohérence et de la qualité.

L’examen de cohérence constitue un instrument d’analyse de l’examen permettant d’obtenir des indications pour le développement de la cohérence et de la qualité de l’examen.

Financé par le SEFRI (voir ci-dessous), l’examen de cohérence est facultatif: il peut être effectué sur proposition de l’unité Formation professionnelle supérieure du SEFRI ou à la demande de l’organe responsable.

L’Examen de cohérence en détail

L’examen de cohérence est basé sur une analyse des principaux documents liés à un examen fédéral existant. La «cohérence» est reflétée par la conformité de l’examen avec les dispositions du règlement d’examen et des directives y afférentes. Par «qualité», on entend la prise en compte des principaux critères de qualité qui doivent être remplis dans le cadre d’un examen organisé de manière professionnelle.

Financement

Le SEFRI verse une indemnisation forfaitaire de 5000 francs (TVA et évent. frais inclus) pour chaque examen de cohérence effectué par un institut ou par un spécialiste indépendant. 

Si l’examen de cohérence est effectué en même temps pour un examen professionnel et pour un examen professionnel supérieur du même champ professionnel, la somme de 10'000 francs (2 x 5000 francs) est versée. Dans ce cas, chaque examen de cohérence est réalisé en intégralité. Les deux rapports correspondants doivent faire mention de la distinction claire entre les deux niveaux et de la coordination entre les examens.

Contact

info.hbb@sbfi.admin.ch
+41 58 462 80 66

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/fpc/fps/examens-federaux/associations-de-branches/examen-de-coherence-des-examens-federaux-et-des-examens-federaux.html