La Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP) conseille le SEFRI sur les questions concernant le développement et la coordination de la formation professionnelle ainsi que l'harmonisation de celle-ci avec la politique générale en matière de formation et d'encouragement. Elle a pour tâche notamment d'évaluer des projets dédiés au développement de la formation professionnelle, de même que des demandes visant l'octroi de subventions à des prestations particulières d'intérêt public. De ce fait, la politique en matière de développement et d'encouragement est dotée d'une assise large.
La CFFP est désignée par le Conseil fédéral. Elle est formée de 10 à 15 membres représentant la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail.
La Commission fédérale de la formation professionnelle (CFFP) s’est réunie pour une dernière séance en plénum le 31 janvier 2024. Le Conseil fédéral avait en effet chargé le SEFRI le 9 décembre 2022 de dissoudre la commission. Sur le plan juridique, la dissolution de l’organe sera effective fin 2024 avec l’adoption du Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation par le Parlement. La sous-commission Encouragement de projets poursuit ses tâches jusqu’à la dissolution de la CFFP. Un groupe d’experts reprendra ensuite l’évaluation des projets visés aux art. 54 et 55 de la loi fédérale sur la formation professionnelle. La Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) se chargera quant à elle de traiter toutes les questions stratégiques sur la formation professionnelle.