Validation des acquis de l’expérience

La formation professionnelle initiale peut aussi s’acquérir par une formation professionnelle non formelle, laquelle s’achève par une procédure de qualification. Dans la procédure de qualification avec validation des acquis de l’expérience, les adultes prouvent qu’ils possèdent les compétences requises sans passer l’examen relatif à la formation professionnelle initiale concernée.

La procédure de qualification avec validation des acquis de l’expérience est une autre procédure de qualification. À l’aide d’un dossier dans lequel il documente ses acquis de l’expérience, le candidat prouve qu’il possède les compétences opérationnelles nécessaires à l’exercice de la formation visée et qu’il remplit les exigences en matière de culture générale. Ainsi, le candidat apporte la preuve qu’il a suivi une formation professionnelle initiale dans un cadre autre que celui d’une filière de formation réglementée (art. 17, al. 5, LFPr). La procédure de qualification avec validation des acquis débute lors du dépôt du dossier et s’achève par la décision de l’autorité d’examen. Le candidat qui réussit la procédure de qualification se voit délivrer un certificat fédéral de capacité ou une attestation fédérale de formation professionnelle.

La validation des acquis de l’expérience est possible dans les professions pour lesquelles l’organe responsable a formulé un règlement et des dispositions d’exécution reconnus par le SEFRI. Les cantons se chargent de la préparation et de la procédure de qualification selon un processus défini.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/fpc/pilotage-et-politique-de-la-formation-professionnelle/projets-et-initiatives/certification-professionnelle-et-changement-de-profession-pour-les-adultes/handbuch-berufliche-grundbildung-fuer-erwachsene/validierung-von-bildungsleistungen.html