La recherche sur la formation professionnelle examine différents aspects du système suisse de formation professionnelle et met les résultats à profit en faveur du développement et du pilotage de la formation professionnelle en Suisse.
L’objectif de l’encouragement par le SEFRI est la création d’une recherche nationale et internationale renommée qui puisse être transposée dans les structures nationales de l’encouragement de la recherche qui existent actuellement. Outre la réponse à de nombreuses questions de recherche, la sauvegarde de l’indépendance scientifique, l'excellence de la recherche et le renforcement à long terme des capacités de recherche personnelles et structurelles sont au cœur de cet encouragement.
Pour atteindre ces objectifs, le SEFRI encourage la recherche sur la formation professionnelle au moyen de deux instruments:
- Dans les universités, le SEFRI met sur pied des Leading Houses afin de définir des thèmes prioritaires dans la recherche sur la formation professionnelle. En tant que réseaux de compétences, les Leading Houses mènent plusieurs projets de recherche sur leur thème prioritaire. Elles bénéficient d'un réseau dense et sont coordonnées par une chaire universitaire.
- Au besoin, le SEFRI encourage également des mandats de recherche individuels au contenu délimité. Ces projets individuels répondent à des questions relatives à la formation professionnelle et abordent des aspects innovants qui ne sont pas déjà traités dans le cadre d’une Leading House.
Tous les projets de recherche du SEFRI sont présentés dans la base de données ARAMIS.