Signification, mesure et possibilités de promotion des stratégies d’autogestion de la carrière: étude multidisciplinaire et multi-méthodologique

Université de Berne

Chercheur en chef:
Prof. Dr. Andreas Hirschi
Durée: 01.11.2019 – 01.02.2023

Dans le contexte d’un marché du travail dont l’évolution s’accélère du fait de la numérisation, les individus sont contraints de gérer leurs carrières pendant toute la durée de leur vie professionnelle en recourant à diverses stratégies d’autogestion de la carrière (AGC), telles que l’apprentissage tout au long de la vie, l’exploration des options de carrière ou la constitution d’un réseau social (Hirschi, 2018b). Cela semble être particulièrement le cas dans le contexte de la formation professionnelle en Suisse, où les personnes acquièrent généralement une formation professionnelle initiale à un jeune âge, mais sont appelées à vivre des changements considérables des compétences exigées au cours de leur carrière. Dans de tels cas, les individus doivent maintenir et développer continuellement leur employabilité, répondre aux défis professionnels et saisir les chances qui s’offrent à eux durant leur longue carrière. Le présent projet vise à fournir de nouvelles connaissances scientifiques sur la signification, la mesure et la possibilité de promouvoir l’AGC, qui pourront être d’une grande utilité pour soutenir les individus dans l’AGC tout au long de la vie.
Concrètement, l’étude porte sur les questions de recherche générales suivantes: (1) À quels types de stratégies AGC les professionnels ont-ils recours pour gérer leur carrière? (2) Comment les différents types de stratégies AGC se relient-elles de différentes manières à des antécédents théoriques, à des corrélats et à des résultats? (3) Comment promouvoir systématiquement les stratégies AGC par des interventions en ligne?

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/fpc/pilotage-et-politique-de-la-formation-professionnelle/recherche-sur-la-formation-professionnelle/projets-individuels/choix-des-etudes-et-de-la-profession/csm.html