Les projets liés à Transition I et à Transition II examinent les deux phases transitoires importantes pour l’avenir professionnel des jeunes: le passage du degré secondaire I au degré secondaire II et le passage de l’apprentissage à la vie active.
Prof. Dr. Caroline Sahli Lozano
Prof. Dr. Markus Neuenschwander
Prof. Dr. Rolf Becker
Archives
Prof. Dr. Rolf Becker, Université de Berne
Mots-clés: (allemand) Berufsausbildung, Mehrfachausbildung, Ausbildungsabschluss, Signal- und Filterprozesse, Arbeitsmarkt, Bildungsarmut, Migrationshintergrund.
Prof. Dr. Markus P. Neuenschwander
Prof. Kurt Häfeli, Claudia Hofmann (HfH)
Barbara Duc, Nadia Lamamra (IFFP)
Prof. Dr. Markus Neuenschwander, Fachhochschule Nordwestschweiz
Mots-clés: Transition I (passage de la scolarité obligatoire à la scolarité postobligatoire); Transition II (passage de la formation à la vie active); prise de décisions individuelles concernant la formation professionnelle; processus de sélection institutionnels.
Prof. Dr. Kurt Häfeli, Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik (HfH)
Mots-clés: Étude à long terme sur la vie professionnelle et le déroulement de la formation dès l’âge de 15 ans; facteurs de risque et de protection dans l’évolution professionnelle.
Dr. Simone Tuor Sartore, Université de Zurich
Mots-clés: Comparaison des parcours de formation: parcours de formation uniquement dans les hautes écoles ou dans celui de la formation professionnelle par rapport aux parcours mixtes; facteurs de succès professionnels.
Prof. Franz Baeriswyl, Université de Fribourg
Mots-clés: Transition II (passage de la formation à la vie active); apprentissage de commerce; procédures de qualification professionnelle, capacités cognitives et spécificités de la personnalité en tant que déterminants de l’entrée réussie dans la vie active.
Prof. Dr. Rolf Becker, Université de Berne
Mots-clés: Transition I (passage de la scolarité obligatoire à la scolarité postobligatoire); processus de décision lors du choix de la profession; influence de l’offre sur le marché de la formation et du travail.
Prof. Rolf Becker, Université de Berne
Mots-clés: Transition I (passage de la scolarité obligatoire à la scolarité postobligatoire); processus de décision lors du choix de la profession; influence de l’offre sur le marché de la formation et du travail.
Prof. Dr. Markus Neuenschwander, Fachhochschule Nordwestschweiz
Mots-clés: Transition I (passage de la scolarité obligatoire à la scolarité postobligatoire); facteurs de succès et de risques liés à la socialisation professionnelle.
Prof. Jean-Luc Gurtner, Université de Fribourg, et Prof. Stephan Schumann, Université de Konstanz
Mots-clés: Résiliation du contrat d’apprentissage selon l’optique de l’entreprise formatrice; bonnes pratiques de l’entreprise formatrice; apprentissage de «cuisinière»/«cuisinier»; apprentissage de «peintre».
Prof. Dr. Markus Neuenschwander, Fachhochschule Nordwestschweiz
Mots-clés: Transition I (passage de la scolarité obligatoire à la scolarité postobligatoire); Transition II (passage de la formation à la vie active); prise de décisions individuelles concernant la formation professionnelle; processus de sélection institutionnels.
Prof. Dr. Kurt Häfeli, Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik (HfH)
Mots-clés: Étude à long terme sur la vie professionnelle et le déroulement de la formation dès l’âge de 15 ans; facteurs de risque et de protection dans l’évolution professionnelle.
Documentation
Gemeinsames Buchprojekt Transitionsforschung
Kurt Häfeli, Markus P. Neuenschwander, Stephan Schumann
(allemand)