Décisions concernant le franchissement du premier seuil. Déterminants du choix de la profession et chances de formation (DAB l)

Université de Berne, Institut des sciences de l'éducation

Direction du projet: Prof. Rolf Becker

Durée: 1.10.2011 - 30.9.2013

L'étude-panel DAB (Determinanten der Ausbildungswahl und der Berufsbildungschancen / Déterminants du choix de la profession et chances de formation) examine les décisions des jeunes en Suisse allemande relatives à leur formation vers la fin de la scolarité obligatoire. L'analyse du processus de décision et le choix d'une formation professionnelle duale ou à plein temps en école professionnelle intéressent tout spécialement les auteurs du projet.

L'approche théorique s'appuie sur un modèle explicatif de la structure et des éléments individuels. Concrètement, il s'agit de prendre en considération, dans une approche multiniveau, non seulement les restrictions individuelles (sexe, origine sociale, résultats scolaires, etc.), mais également les spécificités structurelles sur le plan régional. Le postulat de départ est que, lors du passage dans la scolarité postobligatoire, les différentes chances de formation résultent de représentations divergentes liées à la profession, d'opportunités régionales et de conditions liées à l'origine sociale.

En ce qui concerne l'échantillonnage, huit classes publiques ont été examinées durant l'année 2011/2012. L'échantillon correspond à une sélection aléatoire de 10% par type de commune (9 niveaux), elle-même stratifiée par type d'école et par population migratoire scolaire. Les données concernant le processus de décision ont été recueillies au moyen d'un formulaire en ligne utilisé en milieu d'année scolaire dans des 8es classes et vers la fin dans des 9es classes, avec au total 3200 jeunes répartis entre 200 classes. Les parents ont été questionnés au premier point de mesure.

Les données recueillies permettent de décrire le processus de décision au premier seuil et de procéder à des analyses multi-niveau basées sur des mécanisme en vue du choix de la profession et de la stabilité des aspirations idéalistes à la formation. Les résultats font apparaître des différences par sexe et par type d'école en ce qui concerne le choix de la profession. Les vœux de formation évoluent durant le processus de décision, en particulier entre les deux premières enquêtes. Lors de la prise de décision, les disparités liées à l'origine peuvent s'expliquer en grande partie par les estimations subjectives des jeunes en matière de rapport coût/bénéfice de la formation.

31.10.2013

Projet présenté sur le site internet de l'Université de Berne (en allemand)

Informations complémentaires

Documentation

Valorisierungsbericht (PDF, 43 kB, 23.07.2015)Prof. Dr. Rolf Becker
(allemand)

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/fpc/pilotage-et-politique-de-la-formation-professionnelle/recherche-sur-la-formation-professionnelle/projets-individuels/thematiques-transition-i-et-transition-ii/decisions-concernant-le-franchissement-du-premier-seuil--determi.html