Pas de diplôme sans passerelle vers d’autres formations? Parcours individuels et chances de formation

Université de Zurich, Institut d’économie d’entreprise

Direction de projet: Dr. Simone Tuor Sartore

Durée: 01.01.2012 – 31.12.2015

En Suisse, les jeunes doivent se décider relativement tôt pour une formation. En revanche, de nombreuses autres options de formation leur restent ouvertes en tout temps. Dans la présente étude, nous nous concentrons sur les titulaires d’un diplôme du degré tertiaire et analysons leurs parcours de formation. Notre recherche porte tout particulièrement sur les facteurs qui déterminent le choix d’une certaine voie de formation ainsi que sur les chances qui en résultent sur le marché du travail. Nous distinguons trois types de voies de formation: les voies purement professionnelles, les voies purement universitaires et des voies dites mixtes, c’est-à-dire qui conjuguent une formation professionnelle avec une formation universitaire. Pour nos analyses empiriques, nous utilisons le microreensement Formation de base et formation continue 2011. Nos analyses montrent que les voies de formation mixtes ne sont pas rares et qu’elles ont fortement gagné en importance ces dernières années. Nos analyses montrent également qu’il existe, de manière générale, un lien étroit entre la formation des parents et le parcours de formation des enfants, mais que cette constatation n’est pas valable pour les voies de formation mixtes. Celles-ci sont en effet empruntées indifféremment par des jeunes dont les parents ont suivi une formation professionnelle et par des jeunes qui ont des parents universitaires. En outre, nos résultats attestent que les voies de formation mixtes sont tout à fait concurrentielles par rapport aux autres voies de formation et que les salaires atteints sont similaires. Ces constats semblent indiquer que les voies de formation mixtes ne doivent pas être considérées comme des réorientations et qu’elles sont plutôt choisies en raison de leur attrait spécifique, à savoir la combinaison de contenus de formation complémentaires. Ces résultats soulignent l’importance de la perméabilité du système de formation.

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