Situation des personnes en formation et gestion des transitions dans le domaine des formations à bas seuil

Haute école intercantonale de pédagogie curative de Zurich HfH
Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP

Direction du projet:
Prof. Kurt Häfeli, Claudia Hofmann (HfH)
Barbara Duc, Nadia Lamamra (IFFP)

Durée: 01.07.2016 – 30.06.2019

Les formations à bas seuil – la formation initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) et la formation pratique INSOS (FPra) – ont été analysées sous l’angle de l’adéquation entre les personnes en formation et les offres de formation, des raisons et des conséquences des résiliations de contrats d’apprentissage ainsi que de l’intégration professionnelle. Basée sur un modèle multi-méthodes (mixed methods design), l’étude longitudinale inclut des entretiens avec 966 apprentis pour son volet quantitatif et avec 37 personnes pour son volet qualitatif.

Les résultats concernant l’adéquation de l’offre montrent une forte hétérogénéité dans la formation scolaire préalable des apprentis ainsi qu’une entrée dans la formation professionnelle clairement retardée. Toutefois, la grande satisfaction des apprentis et la charge de travail relativement peu élevée à l’école et dans l’entreprise indiquent une bonne adéquation entre la formation et les différents besoins. Le groupe des personnes concernées par des résiliations de contrats d’apprentissage est un cas à part. En effet, l’offre ne répond pas aux besoins de ce groupe, du fait d’un choix de profession insatisfaisant ou de problèmes de santé. Une majorité des personnes concernées recommence une formation, mais un groupe non négligeable de personnes reste sans travail et sans formation, malgré les offres de soutien. Pour ce qui est de l’intégration professionnelle après la formation, l’étude montre que 79 % des titulaires d’une AFP et 86 % des diplômés de la FPra ont un travail ou une formation.

On constate ainsi que les deux profils de formation sont adaptatifs et offrent une chance à des personnes présentant diverses problématiques. La coordination dans le soutien et l’acceptation des personnes en formation et des entreprises pourraient être optimisées.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/fpc/pilotage-et-politique-de-la-formation-professionnelle/recherche-sur-la-formation-professionnelle/projets-individuels/thematiques-transition-i-et-transition-ii/situation-der-lernenden-und-bewaeltigung-von-uebergaengen-im-nie.html