Filières de formation à la pédagogie professionnelle
Les responsables de la formation professionnelle travaillent dans des environnements de formation très différents. Selon le lieu de formation, le contenu de la formation et la fonction, ils doivent posséder des connaissances et des aptitudes différentes et adopter aussi des comportements différents.
La formation des responsables de la formation professionnelle est régie par les plans d'études cadres du SEFRI. Ils ne définissent que les exigences minimales. Celles-ci se composent des compétences finales à atteindre dans tous les cas (normes) et constituent les éléments essentiels à la gestion de la qualité de la formation.
Institutions de formation
Les filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle sont reconnues par le SEFRI et placées sous sa surveillance. Le document Filières de formation reconnues dresse la liste des institutions de formation prestataires reconnues au niveau fédéral. Les personnes intéressées par une formation peuvent s'adresser directement aux institutions de formation.
Durée des études
Le temps consacré aux études dépend de la filière de formation à la pédagogie professionnelle:
Pour les formateurs actifs dans les entreprises formatrices, la loi définit deux offres de formation (équivalentes):
- «les filières de formation pour les formateurs actifs dans les entreprises formatrices» (100 heures de formation)
- «les cours pour les formateurs actifs dans les entreprises formatrices» (cours traditionnels pour maîtres d'apprentissage, 40 heures de cours).
Objectifs de formation
Les objectifs de formation décrivent les éléments principaux en matière de pédagogie professionnelle devant être transmis aux responsables de la formation professionnelle de toutes les catégories. Ils ont été définis sur la base de l’art. 48 OFPr :
- Objectif 1 : Concevoir les rapports avec les personnes en formation et/ou les étudiants comme un processus interactif.
- Objectif 2 : Planifier, mettre en œuvre et évaluer des unités de formation et d’apprentissage conformément aux plans de formation et aux plans d’études cadres.
- Objectif 3 : Encourager les personnes en formation et/ou les étudiants, évaluer les résultats d’apprentissage et du travail.
- Objectif 4 : Connaître le contexte légal et social ainsi que les offres en matière de conseil dans la formation professionnelle initiale et agir en conséquence.
- Objectif 5 : Mener une réflexion critique sur son propre travail et en partager le fruit avec ses collègues.
Le PEC pour les enseignants de culture générale comprend également l’objectif suivant :
- Objectif 6 : Appréhender le contenu des deux domaines « langue et communication » et « société » en tenant compte du domaine professionnel.