Filières de formation à la pédagogie professionnelle

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Les responsables de la formation professionnelle travaillent dans des environnements de formation très différents. Selon le lieu de formation, le contenu de la formation et la fonction, ils doivent posséder des connaissances et des aptitudes différentes et adopter aussi des comportements différents.

La formation des responsables de la formation professionnelle est régie par les plans d'études cadres du SEFRI. Ils ne définissent que les exigences minimales. Celles-ci se composent des compétences finales à atteindre dans tous les cas (normes) et constituent les éléments essentiels à la gestion de la qualité de la formation.

Institutions de formation

Les filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle sont reconnues par le SEFRI et placées sous sa surveillance. Le document Filières de formation reconnues dresse la liste des institutions de formation prestataires reconnues au niveau fédéral. Les personnes intéressées par une formation peuvent s'adresser directement aux institutions de formation.

Durée des études

Le temps consacré aux études dépend de la filière de formation à la pédagogie professionnelle:

Profil de pédagogie professionnelle   Heures de formation ECTS
Formateurs en entreprise    100 3
Formateurs actifs dans les cours interentreprises et en école des métiers Activité accessoire 300 10
Formateurs actifs dans les cours interentreprises et en école des métiers Activité principale 600 20
Enseignants des connaissances professionnelles Activité accessoire 300 10
Enseignants des connaissances professionnelles Activité principale 1800 60
Enseignants de culture générale   1800 60
Enseignants de la maturité professionnelle Avec autorisation à enseigner au gymnase 300 10
Enseignants de la maturité professionnelle Sans autorisation à enseigner au gymnase 1800 60
Enseignants du sport Avec autorisation à enseigner au gymnase  300 10
Enseignants du sport Sans autorisation à enseigner au gymnase 1800 60
Enseignants dans les écoles supérieures Activité accessoire 300 10
Enseignants dans les écoles supérieures Activité principale 1800 60

Pour les formateurs actifs dans les entreprises formatrices, la loi définit deux offres de formation (équivalentes):

  • «les filières de formation pour les formateurs actifs dans les entreprises formatrices» (100 heures de formation)
  • «les cours pour les formateurs actifs dans les entreprises formatrices» (cours traditionnels pour maîtres d'apprentissage, 40 heures de cours).

Objectifs de formation

Les objectifs de formation décrivent les éléments principaux en matière de pédagogie professionnelle devant être transmis aux responsables de la formation professionnelle de toutes les catégories. Ils ont été définis sur la base de l’art. 48 OFPr :

  • Objectif 1 : Concevoir les rapports avec les personnes en formation et/ou les étudiants comme un processus interactif.
  • Objectif 2 : Planifier, mettre en œuvre et évaluer des unités de formation et d’apprentissage conformément aux plans de formation et aux plans d’études cadres.
  • Objectif 3 : Encourager les personnes en formation et/ou les étudiants, évaluer les résultats d’apprentissage et du travail.
  • Objectif 4 : Connaître le contexte légal et social ainsi que les offres en matière de conseil dans la formation professionnelle initiale et agir en conséquence.
  • Objectif 5 : Mener une réflexion critique sur son propre travail et en partager le fruit avec ses collègues.

Le PEC pour les enseignants de culture générale comprend également l’objectif suivant :

  • Objectif 6 : Appréhender le contenu des deux domaines « langue et communication » et « société » en tenant compte du domaine professionnel.

Contact

e-mail Contact spécialisé
T +41 58 462 96 57

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