Filières de formation à la pédagogie professionnelle

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Les responsables de la formation professionnelle travaillent dans des environnements de formation très différents. Selon le lieu de formation, le contenu de la formation et la fonction, ils doivent posséder des connaissances et des aptitudes différentes et adopter aussi des comportements différents.

La formation des responsables de la formation professionnelle est régie par les plans d'études cadres du SEFRI. Ils ne définissent que les exigences minimales. Celles-ci se composent des compétences finales à atteindre dans tous les cas (normes) et constituent les éléments essentiels à la gestion de la qualité de la formation.

Institutions de formation

Les filières de formation pour les responsables de la formation professionnelle sont reconnues par le SEFRI et placées sous sa surveillance. Le document Filières de formation reconnues dresse la liste des institutions de formation prestataires reconnues au niveau fédéral. Les personnes intéressées par une formation peuvent s'adresser directement aux institutions de formation.

Durée des études

Le temps consacré aux études dépend de la filière de formation à la pédagogie professionnelle:

Pour les formateurs actifs dans les entreprises formatrices, la loi définit deux offres de formation (équivalentes):

  • «les filières de formation pour les formateurs actifs dans les entreprises formatrices» (100 heures de formation)
  • «les cours pour les formateurs actifs dans les entreprises formatrices» (cours traditionnels pour maîtres d'apprentissage, 40 heures de cours).

Objectifs de formation

Les sept objectifs de formation définis pour les filières de formation à la pédagogie professionnelle sont les suivants (cf. art. 48 OFPr):

  1. concevoir les rapports avec les personnes en formation / les étudiants comme un processus interactif
  2. planifier, conduire et évaluer les unités de formation / d'enseignement de manière adaptée à la situation et en rapport avec la pratique professionnelle des personnes en formation
  3. sélectionner*, évaluer et encourager les personnes en formation / les étudiants
  4. connaître le contexte légal / scolaire / organisationnel / professionnel ainsi que les offres en matière de conseil*, agir en conséquence et collaborer avec les représentants légaux*
  5. mener une réflexion critique sur son propre travail et en partager les fruits avec ses collègues*
  6. maîtriser le transfert de la pratique à la théorie, et inversement
  7. bien connaître la matière à enseigner sur le plan théorique et savoir la rendre accessible par une didactique de branche appropriée.

*ces passages ne concernent qu'une partie des responsables de la formation professionnelle.

Contact

e-mail Contact spécialisé
T +41 58 462 96 57

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