Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a lancé une révision des plans d’études cadres des responsables de la formation professionnelle (ci-après PEC) à des fins d’actualisation et de simplification des documents. Le projet fait partie de l’initiative «Formation professionnelle 2030». Les nouveaux PEC sont en cours d’élaboration.
État d’avancement des travaux
Le projet a été conçu en trois phases. La première phase a consisté en une large procédure de consultation afin de déterminer les axes importants de la révision des PEC. La deuxième étape s’est concentrée sur l’analyse de ces grands axes. Tous les travaux ont été réalisés en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle et les acteurs concernés.
Le projet est entré dans sa troisième phase en été 2022. Une série d’ateliers ont été organisés avec des groupes d’experts en automne 2022 et mars 2023 sous la direction opérationnelle du bureau b-werk bildung. Cette troisième phase est accompagnée par une instance de base, composée d’experts des principaux prestataires de filières de formation en pédagogie professionnelle.
1er semestre 2023: approfondissement de questions spécifiques lors de séances de groupes de travailsemestre
Une discussion sur la première ébauche a eu lieu en mars 2023 dans le cadre de séances de travail thématiques. À cette occasion, les différents aspects des PEC pour les responsables de la formation professionnelle seront travaillés. L’événement s’adresse en premier lieu aux participants des groupes d’experts (représentants des cantons, des Ortra, des institutions de formation, des experts de la procédure de reconnaissance, etc.) et de l’instance spécifique.
Sur la base des travaux préparatoires et des conclusions des ateliers, b-werk bildung élabore à présent une première ébauche des futurs PEC sur mandat du SEFRI.
Automne 2023 : consultation auprès des acteurs concernés et des partenaires de la formation professionnelle
Sur la base des résultats des séances du groupe de travail, b-werk bildung remaniera d’ici fin mai 2023 sa première ébauche au niveau des objectifs de formation et des normes. Le SEFRI discutera de cette nouvelle version avec l'instance de base en été 2023.
Le SEFRI prévoit de soumettre les PEC révisés aux partenaires de la formation professionnelle et aux acteurs concernés pour consultation à l’automne 2023.