Les organes responsables des examens fédéraux définissent la qualité de ces derniers au travers de leur conception et de leur mise en œuvre. Ils déterminent ainsi le niveau de qualification des professionnels de la branche dans le domaine de la formation professionnelle supérieure. Il est donc dans l’intérêt des organes responsables d’organiser des examens de haute qualité qui correspondent au niveau d’exigence de la profession. Les règlements d’examen, qui servent de base aux examens fédéraux, définissent les conditions d’admission, le profil de la profession, les compétences à acquérir, la procédure de qualification et le titre correspondant légalement protégé.
En vue d’assurer la qualité des examens fédéraux (art. 8 LFPr), le SEFRI propose depuis le 1er juillet 2015 aux organes responsables des examens fédéraux de faire examiner leurs examens par des instituts ou des spécialistes indépendants sous l’angle de la cohérence et de la qualité.
L’examen de cohérence constitue un instrument d’analyse de l’examen permettant à l’organe responsable d’obtenir des indications pour le développement de la cohérence et de la qualité de l’examen.
Financé par le SEFRI (voir ci-dessous), l’examen de cohérence est facultatif: il peut être effectué à la demande soit de l’organe responsable, soit de la division Formation professionnelle supérieure du SEFRI.