Projet stratégique Formation professionnelle supérieure (achevé)

Le SEFRI attache une grande importance à la formation professionnelle supérieure. Afin de maintenir le développement global et de renforcer la formation professionnelle supérieure, le SEFRI a lancé, début 2013, un projet stratégique dans lequel il a pu élaborer avec les cantons et les organisations du monde du travail des mesures relatives au financement, au positionnement et à la reconnaissance de la formation professionnelle supérieure. Le projet stratégique s’est achevé avec l’entrée en vigueur du financement axé sur la personne, en janvier 2018.

Mesures dans le cadre du projet stratégique

Les priorités du projet stratégique ont été l’introduction d’un subventionnement approprié des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux et professionnels fédéraux supérieurs, la question de la compréhensibilité des dénominations anglaises des titres de la formation professionnelle supérieure à l’échelle internationale, ainsi que l’encouragement de la perméabilité et les débouchés de la formation professionnelle supérieure dans d’autres voies de formation, en particulier les hautes écoles spécialisées.

Financement des cours préparatoires aux examens fédéraux
Dans le contexte du message FRI 2017-2020 approuvé le 24 février 2016, le Conseil fédéral a également soumis au Parlement une modification de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr) visant à introduire un nouveau régime de financement des participants aux cours préparatoires aux examens fédéraux. Le Parlement a adopté cette modification de loi en décembre 2016 dans le cadre du message FRI 2017-2020. Les modalités d’exécution du nouveau régime de financement ont été définies dans l’ordonnance sur la formation professionnelle (OFPr). Le Conseil fédéral a adopté le financement axé sur la personne en automne 2017. Ce nouveau régime est entré en vigueur le 1er janvier 2018.
Informations complémentaires

Cadre national des certifications pour la formation professionnelle
(CNC formation professionnelle)
Le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance afférente le 27 août 2014. Le texte est entré en vigueur le 1er octobre 2014. Le CNC formation professionnelle avec les suppléments aux diplômes et les descriptifs des certificats correspondants améliorera en particulier la comparabilité internationale des diplômes de la formation professionnelle supérieure.
Informations complémentaires

Dénomination anglaise des titres de la formation professionnelle
En novembre 2015, à la suite d’un processus associant les acteurs concernés, le SEFRI a approuvé les nouvelles dénominations anglaises des titres pour les diplômes de la formation professionnelle. Les dénominations des titres en anglais seront introduites dans le cadre de la mise en œuvre du CNC formation professionnelle ainsi que des suppléments aux diplômes et suppléments descriptifs des certificats afférents.
Informations complémentaires

Perméabilité entre la formation professionnelle supérieure et les hautes écoles spécialisées
Le SEFRI a renforcé le dialogue entre les représentants de la formation professionnelle supérieure et ceux de hautes écoles spécialisées en ce qui concerne les interfaces entre ces deux structures de la formation tertiaire. L’un des objectifs primaires était l’encouragement de la perméabilité, notamment dans les domaines qui présentent des offres parallèles des écoles professionnelles supérieures et des hautes écoles spécialisées (par ex. social, santé, économie). Dans ce contexte, la compétence en matière d’admission des diplômés de la formation professionnelle supérieure appartient à chaque HES. La Conférence des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities) a adopté des recommandations relatives à l’admission des diplômés de la formation professionnelle supérieure à des études bachelor ainsi qu’à la prise en compte des acquis et de la pratique.

swissuniversities/chambre des hautes écoles spécialisées: Admission aux études de bachelor dans les hautes écoles spécialisées. Guide de bonnes pratiques

Marketing de la formation professionnelle supérieure
La formation professionnelle supérieure a constitué un thème phare de la campagne FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS.CH - la campagne faîtière de la formation professionnelle suisse.

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/fps/projet-strategique-formation-professionnelle-superieure.html