Éducation à la citoyenneté

Dans le contexte actuel de la numérisation et de ses conséquences sur les processus politiques, une opinion publique informée et portant un regard critique sur les événements politiques revêt une importance centrale.

L’éducation à la citoyenneté vise à donner aux jeunes adultes en Suisse les moyens de s’informer sur la vie politique et sociale, de s’y intéresser et d’y participer de façon autonome.

Dans leur déclaration 2019 sur leurs objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation, la Confédération et les cantons ont réaffirmé aussi l’importance de l’éducation à la citoyenneté.

Publications

Thèses du groupe d’experts sur l’éducation à la citoyenneté au degré secondaire II
Sur mandat du SEFRI et d’entente avec le SG-CDIP, 2019

L’éducation à la citoyenneté en Suisse – une vue d’ensemble
Rapport du Conseil fédéral en exécution du postulat 16.4095, 2018

Enseignement de l’éducation à la citoyenneté dans la formation générale du secondaire II – bilan
Rapport du Conseil fédéral en exécution du postulat Aubert 13.3751

L’éducation à la citoyenneté au secondaire II – bilan
Rapport d’expertise demandé par le SEFRI à l’Université de Berne

CH@YOUPART – Politische Partizipation junger Erwachsener in der Schweiz (allemand)
Martina Rothenbühler, Franziska Ehrler, Kathrin Kissau. Centre de compétences suisse en sciences sociales FORS, 2012

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/l-espace-suisse-de-formation/collaboration-en-matiere-de-formation-confederation-cantons/autres-domaines-de-coordination.html