L’agence spécialisée Educa remplit des mandats de prestations qui lui sont attribués par les cantons (CDIP) et la Confédération (SEFRI). Educa analyse les évolutions technologiques et veille à ce qu’elles contribuent au développement de la qualité à l’école obligatoire (degrés primaire et secondaire I) ainsi que dans la formation professionnelle initiale, les écoles de maturité gymnasiale et les écoles de culture générale (degré secondaire II). Elle crée à l’échelle nationale les bases nécessaires à l’espace numérique suisse de formation.
Partenariat
La Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP), en tant qu’autorité en charge de la coordination entre les cantons, et le SEFRI, en tant qu’office exécutif, soutiennent, à part égale, l’agence spécialisée Educa.
Prestations d’Educa
Educa assume en particulier les tâches suivantes:
- Promouvoir, pour les responsables de la politique, de l'administration et de la pratique de l'éducation, le développement, la préparation et la diffusion à l’échelle nationale d’expertises spécialisées sur l’exploitation du potentiel des technologies numériques dans l’espace suisse de formation.
- Travailler en réseau, au niveau national et international, avec les acteurs concernés des domaines de l’économie, de la recherche et de l’administration.
- Suivre de près les développements de la transformation numérique dans l’espace suisse de formation, les évaluer dans le cadre des objectifs stratégiques de la Confédération et des cantons pour le développement systémique de la qualité dans l’espace suisse de formation et soutenir les autorités éducatives dans la gestion d’enjeux importants.
- Favoriser l’accès aux services numériques dans le domaine de l’éducation, et encourager leur utilisation.