EVAMAR

evamar_kl

Évaluation nationale de la maturité gymnasiale (EVAMAR): La réforme de la maturité gymnasiale lancée en 1995 a été évaluée dans le cadre d'EVAMAR I (enquêtes réalisées entre 2002 et 2004) et d'EVAMAR II (tests de performance effectués auprès des jeunes ayant obtenu leur maturité en 2007 et dont les résultats ont été publiés en 2008). Le but de ces évaluations était de rassembler à l'intention des instances politiques fédérales et cantonales des connaissances solides pour faire évoluer si nécessaire la formation gymnasiale.

Lors de la première phase de l’évaluation (EVAMAR I, 2002-2004), le corps enseignant, les élèves et les directions d'établissement ont répondu par écrit à un questionnaire. L'enquête a montré qu'ils portaient dans l'ensemble un jugement positif sur la réforme de la maturité gymnasiale lancée en 1995. En juin 2007, le règlement et l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM/ORM) ont été modifiés pour la première fois dans le cadre d'une révision partielle (renforcement des disciplines faisant partie du domaine des sciences expérimentales notamment).

La seconde phase de l'évaluation (EVAMAR II, 2005-2008) a permis d'analyser divers aspects qualitatifs de la formation gymnasiale. Une enquête a notamment mesuré le niveau de connaissances des élèves au terme de leur formation (en langue première, mathématiques et biologie). Les résultats d'EVAMAR II ont été publiés le 13 novembre 2008. L'enquête a été réalisée sous la conduite de M. Franz Eberle, professeur à l'Institut de pédagogie professionnelle et gymnasiale (comme il s'appelait alors) de l'Université de Zurich. EVAMAR II délivre dans l'ensemble un bon certificat aux gymnases, mais constate en même temps de grandes différences, non seulement dans les performances individuelles, mais aussi d'une classe à l'autre.

Contact

SEFRI, Johannes Mure
Chef de division
Stratégie et relations nationales
+41 58 46 464 04

https://www.sbfi.admin.ch/content/sbfi/fr/home/formation/maturite/maturite-gymnasiale/evamar.html