Le certificat de maturité gymnasiale signifie que la maturité générale requise pour avoir le droit d’accéder sans examen aux hautes écoles universitaires est acquise. La Confédération et les cantons poursuivent conjointement l’objectif politique de garantir à long terme un accès sans examen aux hautes écoles universitaires pour les titulaires d’une maturité gymnasiale.

Garantie à long terme de l'accès sans examen aux hautes écoles
En 2011 déjà, à la suite d'EVAMAR II (une évaluation nationale de la maturité gymnasiale réalisée en 2008) et compte tenu des connaissances issues du rapport 2010 sur l’éducation en Suisse, la Confédération et les cantons se sont fixé comme objectif politique commun en matière de formation de "garantir à long terme un accès sans examen aux hautes écoles universitaires pour les titulaires d'une maturité gymnasiale". Cet objectif a été repris et confirmé dans leurs déclarations de 2015 et 2019 sur la base des rapports 2014 et 2018 sur l’éducation en Suisse. En 2012, la CDIP a lancé différents travaux auxquels la Confédération a également apporté son soutien.
Lors de sa séance du 17 mars 2016, l'Assemblée plénière de la CDIP a approuvé les compétences de base en mathématiques et en langue première constitutives de l'aptitude générale aux études supérieures et adopté les recommandations de la CDIP relatives à la garantie à long terme de l'accès sans examen aux hautes écoles avec une maturité gymnasiale. Les compétences de base en mathématiques et en langue première ont été intégrées sous la forme d'une annexe dans le plan d'études cadre de la CDIP pour les écoles de maturité de 1994.
Informatique au gymnase
Les modifications du RRM/de l'ORM qui introduisent l'enseignement obligatoire de l'informatique dans tous les gymnases en Suisse sont entrées en vigueur le 1er août 2018. Une période transitoire de quatre ans est prévue à partir de cette date. L'enseignement de l'informatique en tant que discipline obligatoire débutera donc au plus tard lors de l'année scolaire 2022/2023 et sera intégré au domaine d'études "mathématiques, informatique et sciences expérimentales".
Le nouveau plan d'études cadre pour l'informatique, adopté le
27 octobre 2017 déjà par la CDIP, a été mis en vigueur en même temps que les modifications du RRM/de l'ORM. Le délai transitoire de quatre ans s'applique également au plan d'études cadre. Le plan d'études cadre définit les objectifs fondamentaux de l'enseignement de l'informatique tant pour la nouvelle discipline obligatoire (enseignement de base de l'informatique) que pour l'option complémentaire existante (objectifs plus poussés). La CDIP apporte son soutien aux cantons lors de la mise en œuvre de l'enseignement obligatoire de l'informatique. Lors de sa séance des
25 et 26 octobre 2018, l'Assemblée plénière de la CDIP a approuvé un dispositif relatif à la formation des enseignantes et enseignants d'informatique au gymnase.
La CDIP a mené une procédure d'audition du 1er février 2017 au
5 mai 2017 sur la question de l'introduction de l'informatique à titre obligatoire et sur le plan d'études cadre. La révision partielle du RRM a elle aussi fait l'objet d'une audition du 1er février 2018 au 30 mars 2018. Les documents relatifs à ces auditions se trouvent dans les archives des consultations. La Confédération a elle aussi soumis l’ORM à une audition et elle a adopté les modifications de celle-ci en même temps que la CDIP, c'est-à-dire en juin 2018.
Évolution de la maturité gymnasiale
Au cours des deux dernières décennies, le système éducatif suisse s’est profondément modifié, au même titre que son contexte sociétal et culturel. Les grandes tendances telles que la globalisation et la numérisation, ainsi que les questionnements actuels liés à la société participative et au développement durable, se répercutent aussi bien sur les aspects structurels que pédagogiques de la formation gymnasiale. Le projet «Évolution de la maturité gymnasiale» (EVMG) tient compte de ces défis actuels. Il a pour but de contribuer à ce que la formation gymnasiale réponde aussi aux exigences de demain. Dans cette perspective, il s’agit de renforcer et de développer les éléments qui ont fait leurs preuves, mais aussi de prendre des mesures pour apporter les innovations nécessaires et les mettre en œuvre.
L’objectif est de préserver la qualité reconnue de la maturité gymnasiale dans toute la Suisse et de garantir à long terme l’accès sans examen aux universités pour les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale. À cet effet, le projet prévoit de procéder à un examen approfondi des textes de référence pour la reconnaissance à l’échelle nationale de la formation gymnasiale, et de les adapter si nécessaire. Ces travaux se concentrent sur le plan d’études cadre (PEC) de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et sur la réglementation de la reconnaissance commune à la Confédération et aux cantons (RRM/ORM). EVMG est un projet commun de la CDIP et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
À partir du 31 mars 2021, le groupe de pilotage du projet – composé du secrétariat général de la CDIP et du SEFRI – communique sur l’état actuel des travaux et sur tous les développements du projet via le site www.matu2023.ch.
Le Conseil fédéral a adopté la révision totale des bases légales relatives à la maturité gymnasiale le 28 juin 2023. Auparavant, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) avait elle aussi approuvé les nouvelles bases légales lors de sa séance plénière du 22 juin 2023. Ces décisions contribuent dans une large mesure à l’évolution de la maturité gymnasiale, qui permet de renforcer l’aptitude aux études des titulaires de la maturité gymnasiale et de garantir la comparabilité des certificats dans toute la Suisse.
Communiqué de presse
Documentation
Valorisation optimale des chances (PDF, 91 kB, 27.11.2019)Déclaration 2019 sur les objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation
Archives
Valorisation optimale des chances (PDF, 298 kB, 18.05.2015)Déclaration 2015 sur les objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de la formation
Contact
SEFRI, Johannes Mure
Chef de division
Stratégie et relations nationales
+41 58 46 464 04