Absence pendant une session d’examens
Que faire si je tombe malade ou si un cas de force majeure m’empêche de poursuivre mes épreuves durant une session?
Si vous tombez malade ou qu’un cas de force majeure (décès d’un proche par exemple) vous empêche de vous présenter à vos épreuves, vous en avertirez au plus vite le secrétariat des examens afin de signaler votre absence. Puis, dans les dix jours suivant l’épreuve non présentée, vous fournirez une lettre expliquant votre absence ainsi qu’un certificat médical. Cette lettre et ce certificat seront envoyés en courrier recommandé. Si vous êtes absent-e depuis le début de la session, l’absence est considérée comme un retrait si elle est justifiée et comme une non-présentation si elle ne l’est pas. Si vous avez déjà passé quelques épreuves mais ne poursuivez pas l’examen, l’absence est considérée comme une interruption si elle est justifiée et comme un abandon si elle ne l’est pas. Quand il y a retrait, la tentative peut être passée à l’occasion de la session suivante. Quand l’examen est considéré comme interrompu, vous pouvez également le poursuivre à l’occasion de la prochaine session. La non-présentation et l’abandon entraînent un échec à la tentative en cours. Pour savoir quel montant des taxes est dû dans les différents cas de figure mentionnés ci-dessus, vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat.
Dérogations, handicaps et mesures particulières
Je suis atteint-e, par exemple, de dyslexie, de daltonisme, d’un handicap moteur, de crises d’angoisses, etc. ou, je me prépare aux examens dans un contexte particulier. Je souhaiterais demander des aménagements spéciaux en vue de mon examen (exemples: temps supplémentaire, salle d’examen à part, etc.). Comment dois-je procéder?
Vous devez nous faire parvenir une lettre expliquant votre situation ainsi que les aménagements que vous souhaitez. Cette lettre sera accompagnée de tous les documents pouvant faire pencher en votre faveur la demande d’aménagements (certificat médical, etc.). Ce dossier doit nous parvenir au moins trois mois avant le délai d’inscription à l’examen. Il sera soumis à la Commission suisse de maturité (CSM) qui se prononcera sur la faisabilité de votre demande.
Équivalences pour les langues
Si j’ai effectué un séjour linguistique ou si je suis en possession d’un diplôme de langue, puis-je être dispensé-e de l’épreuve de langue correspondante?
Nous n’offrons pas de dispense dans ces situations. Les critères des diplômes de langue peuvent varier d’une école à l’autre, d’un pays à l’autre. Un séjour linguistique, même long, ne garantit pas systématiquement un niveau correspondant à nos directives.
Répétition de l’examen
Lors de ma deuxième tentative à l’examen, dois-je choisir d’autres œuvres littéraires?
Pour la première langue, il est évident qu’il s’agira d’étudier d’autres œuvres puisque ces dernières sont imposées par le SEFRI et changent d’une session à l’autre. Pour la deuxième langue en revanche, vous pouvez garder les mêmes œuvres que celles choisies pour votre première tentative.
Si j’échoue à la première tentative de l’examen, quelles notes puis-je conserver?
En cas d’échec à la première tentative, les notes de 5 ou plus sont considérées comme acquises.