Anciennes épreuves
Puis-je avoir accès aux anciennes épreuves de l’examen complémentaire passerelle?
Oui. Pour accéder aux anciennes épreuves, vous devez remplir la demande d’accès présente sur notre site internet sous sujets d’anciens examens suisse de maturité > demande d’accès protégé et nous l’envoyer par courrier postal. Vous recevrez ensuite un login et un mot de passe vous permettant d’accéder aux anciennes épreuves sur le site internet.
Puis-je avoir accès aux corrigés des anciennes épreuves de l’examen complémentaire passerelle?
Nous ne fournissons pas les corrigés des anciennes épreuves.
Autodidactes
Puis-je me préparer à l’examen de manière autodidacte?
Oui. Les candidat-e-s à l’examen complémentaire passerelle ont la possibilité de se préparer de manière autodidacte.
Où puis-je trouver les programmes d’études?
Cette question trouve une réponse à la section programmes d’études de ces FAQ.
Quelle chance ai-je de réussir l’examen avec une préparation autodidacte?
Les candidat-e-s autodidactes peuvent parfaitement réussir l’examen. Nous invitons toutefois les personnes intéressées par cette option à faire preuve de lucidité concernant l’effort, la volonté et la quantité de travail impliqués par ce mode de préparation.
Documents légaux
Quels textes dois-je lire pour connaître la procédure de l’examen complémentaire passerelle?
L’ordonnance relative à l’examen complémentaire permettant aux titulaires d’un certificat fédéral de maturité professionnelle d’être admis aux hautes écoles universitaires ainsi que les directives sont à connaître en détail; ces deux documents se trouvent sur notre site internet. Il est également important de prendre connaissance des autres informations présentes sur le site.
Nombre de tentatives
J’ai échoué ma passerelle dans une école cantonale, à combien de tentatives ai-je droit à l’examen complémentaire passerelle organisé par le SEFRI?
Comme pour les autres candidat-e-s se présentant à l’examen complémentaire passerelle, vous avez droit à deux tentatives.
Premier partiel / deuxième partiel / examen complet
Que signifie examen complet, premier partiel, deuxième partiel?
Passer l’examen complet signifie qu’un-e candidat-e passe toutes les épreuves de l’examen en une seule session. Nous offrons cependant aussi la possibilité de passer les épreuves en deux parties appelées respectivement premier partiel et deuxième partiel. Il est donc possible, par exemple, de passer le premier partiel à l’occasion de la session d’hiver, puis le deuxième partiel à l’occasion de la session d’été. Les disciplines concernées par chaque partiel sont imposées (voir les directives de l’examen complémentaire passerelle, page 5 notamment). Pour l’ordre de passage des partiels et leur éventuelle répétition, vous pouvez vous référer, notamment, à la page 8 des directives de l’examen suisse de maturité.
Programmes d'études
Existe-t-il des indications bibliographiques sur les programmes des différentes disciplines?
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation s’occupe de l’organisation des examens mais ne forme pas les candidat-e-s. Il est de la responsabilité de ces derniers-ères de prendre les dispositions nécessaires à leur apprentissage et de se procurer ouvrages et matériel. Les programmes d’études sont détaillés dans les directives. Hormis ces directives et d’éventuelles informations pédagogiques présentes sur notre site internet, nous ne fournissons pas de bibliographie précise.
Qui peut se présenter à l’examen complémentaire passerelle?
Quel titre me permet de me présenter à l’examen complémentaire passerelle?
Pour vous présenter à l'examen complémentaire passerelle, vous devez être en possession d'un certificat fédéral de maturité professionnelle ou d'un certificat de maturité spécialisée.