Certificat et poursuite des études
Langues
Si je réussis l’examen complémentaire passerelle, pourrai-je obtenir des équivalences de langue (exemple: si j’ai obtenu un 5 en allemand, puis-je obtenir le diplôme B1 du Standard Européen des Langues)?
Nous n’offrons pas d’équivalences pour les langues ni n’établissons de diplômes de langues.
Poursuite des études à l’étranger
Si je réussis l’examen complémentaire passerelle, mon certificat me permettra-t-il d’intégrer une université ou une haute école à l’étranger?
L’examen complémentaire passerelle est une spécialité du système suisse. Sauf quelques exceptions, il n’est pas reconnu à l’étranger. Dans tous les cas, les candidat-e-s ont la responsabilité de se renseigner préalablement sur les modalités d’inscription en vigueur dans les écoles ou les universités qu’ils/elles souhaitent fréquenter.
Rentrée universitaire
Puis-je présenter l’examen complémentaire passerelle et enchaîner directement avec la rentrée universitaire suisse?
En principe oui. Les dates des sessions d’été et d’hiver sont prévues pour permettre aux candidat-e-s qui réussissent d’intégrer directement les universités / hautes écoles. Si vous réussissez l’examen, vous recevrez une attestation temporaire valable pour l’immatriculation dans ces institutions. Le certificat définitif vous parviendra dans les semaines suivant la session.